Aujourd'hui dans l'histoire !!!




29-07


2013

Le pape François a condamné le "lobby gai", mais a affirmé ne pas juger les homosexuels, y compris dans l'Église, dans une conférence de presse tenue dans la nuit de dimanche à lundi dans l'avion entre Rio et Rome.

"Le problème n'est pas d'avoir cette tendance, c'est de faire du lobbying, c'est le problème le plus grave selon moi ; si une personne est gaie et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?" a-t-il demandé.

C'était la première fois que le pape donnait une véritable conférence de presse ; détendu, plaisantant mais prudent, il a répondu à toutes les questions sans en esquiver, parfois après des pauses de réflexion, de manière très maîtrisée, que lui posaient une quinzaine des 70 journalistes présents sur le vol.

2012

Jennifer Abel et Émilie Heymans décrochent la première médaille canadienne des Jeux olympiques de Londres au tremplin de 3 m synchronisé; Émilie Heymans devient la première plongeuse à remporter au moins une médaille dans quatre Jeux olympiques.

2010

C'est dans la fébrilité que les gens de l'Outaouais accueillent chez eux le reste de la province, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau.

Gatineau s'est tournée vers une de ses athlètes olympiques les plus enjouées et appréciées pour marque le retour des Jeux du Québec en Outaouais après une absence de 29 ans ; sourire aux lèvres, Kathy Tremblay a allumé la vasque de la 45e finale provinciale lors d'une cérémonie d'ouverture fort décevante présentée devant plus de 7000 spectateurs au lac Leamy.

2007

L'acteur Michel Serrault décède à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie (nord-ouest); Michel Serrault, un des monstres sacrés du cinéma français était connu pour son talent comique mais avait également su s'imposer dans des rôles dramatiques.

En plus d'un demi-siècle d'une impressionnante carrière, il a joué dans quelque 135 longs métrages (sans parler des téléfilms), sous la direction de Clouzot, Chabrol, Mocky, Lautner, Audiard, Blier, Zidi ou Kassovitz; cinq fois nominé, il a obtenu trois Césars : en 1979 pour son plus grand succès, La cage aux folles (d'Edouard Molinaro), 1982 pour Garde à vue (de Claude Miller) et 1996 pour Nelly et Monsieur Arnaud (de Claude Sautet).

2006

Cérémonie d'ouverture des premiers Jeux gais mondiaux «Outgames» au Stade olympique de Montréal, la cérémonie protocolaire était suivie d'un spectacle auquel participaient notamment le Cirque du Soleil, Diane Dufresne, k.d. lang et Jonas, de plus, Céline Dion a effectué une apparition surprise en vidéo; les cérémonies d'ouverture (qui arrivent très exactement 30 ans après celles des Jeux olympiques) et de clôture des Outgames coûtent à elles seules 4 millions de dollars, ce qui représente le quart du budget total de 17 millions.

Durant la cérémonie, les porte-parole des Outgames, le médaillé olympique Mark Tewksbury et l'ancienne championne de tennis Martina Navratilova, ont lu solennellement la Déclaration de Montréal, issue de la Conférence mondiale sur les droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT).

2006

Peter Stoychev remporte les grands honneurs de la 52e Traversée internationale du lac Saint-Jean et il a rejoint dans les annales le doyen mondial des marathons de nage; pour le Bulgare de 29 ans, il s'agissait d'une sixième victoire consécutive au Piékouagami et, à ce titre, il a égalé l'Américain John Kinsella, qui avait été maître du lac Saint-Jean entre 1974 et 1979, Stoychev a franchi les 32 kilomètres, séparant Péribonka de Roberval, en six heures 39:09 minutes.

2006

Trois travailleurs d'Emballages Knowlton, une entreprise de Lac-Brome, en Estrie, inhalent une grande quantité de vapeur d'argon au moment où ils effectuaient des travaux de soudure; un Montréalais de 30 ans s'évanouit et décède sur place, les deux autres sont intoxiqués en voulant lui porter secours et décèdent le lendemain.

2002

Le pape Jean Paul II quitte le Canada, au terme de son troisième séjour au pays depuis le début de son pontificat, il est arrivé à Toronto le 23 juillet où il a présidé une semaine de célébrations de la foi catholique à la Journée mondiale de la Jeunesse (JMJ) rassemblant des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier; la veille, 800 000 fidèles abrités sous des parapluies de toutes les couleurs ont accueilli Jean-Paul II, à Downsview, pour la messe papale et sa dernière apparition dans la Ville reine avant son départ pour le Guatemala et le Mexique.

2002

L'épave d'un navire ayant navigué dans la Baie des Chaleurs, en 1779, est trouvée sous quelque 5 mètres d'eau près de Tourelle, en Gaspésie, il s'agit d'un navire de guerre anglais, le «Viper», qui avait été dépêché vers l'Amérique pour mater un soulèvement amérindien à Miramichi, au Nouveau-Brunswick; le Saint-Laurent contiendrait pas moins de 400 épaves dont une cinquantaine reposent près de la côte gaspésienne.

1993

La municipalité de Frelighsburg et le monde du téléroman perdent l'un de leurs plus grands auteurs, Guy Dufresne meurt à l'âge de 78 ans; ce sont surtout les feuilletons de Guy Dufresne, suivis par des générations de téléspectateurs, qui resteront gravés dans les mémoires : Cap-aux-Sorciers, avec Gilles Pelletier dans le rôle de l'inoubliable capitaine Aubert, Septième Nord, avec Monique Miller et Les Forges de Saint-Maurice avec Jean-Louis-Roux.

1987

Margaret Thatcher et François Mitterand signent l'accord en vue de la construction du tunnel sous la Manche.

1981

Le prince Charles, héritier du trône d'Angleterre, épouse Lady Diana Spencer.

1968

Publication de l'encyclique Humanae Vitae du pape Paul Vl, qui condamne toutes les méthodes de contraception et l'avortement thérapeutique, ce qui ne manquera pas de susciter de vives contreverses partout dans le monde.

1958

Le Congrès des États-Unis autorise la création de l'agence spatiale américaine, The National Aeronautics and Space Administration (NASA).

1948

Début à Londres des Jeux olympiques, qui seront les premiers de l'histoire à être retransmis à la télévision; un peu plus de 4 000 athlètes de 59 nations y ont pris part.

1916

Un feu de forêt fait 223 victimes à Matheson, en Ontario.

1890

Vincent Van Gogh, peintre et dessinateur néerlandais, met fin à ses jours à l'âge de 37 ans; précurseur de l'expressionnisme, il a renouvelé la conception du paysage et du portrait, et son influence a été considérable sur les mouvements qui ont suivi, il a cherché à obtenir le maximum d'intensité dans ses natures mortes et ses bouquets.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés