Aujourd'hui dans l'histoire !!!




24-02


2016

Au palais de justice de Montréal, l'ex-policière Stéfanie Trudeau, mieux connue par son numéro de matricule, le 728, est reconnue coupable de voies de fait à l'endroit de Serge Lavoie; le juge Bédard a parlé d'une arrestation sans motif, donc illégale, il a aussi jugé que l'interpellation était brusque et dépourvue de tout civisme.

L'ex-agente du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait été accusée dans la foulée d'une arrestation mouvementée survenue dans la soirée du 2 octobre 2012 dans un immeuble à logements de l'avenue Papineau.

2016

L'ex-lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault n'interjettera pas appel en Cour suprême; elle est désormais détenue en prison.

La femme de 76 ans s'est présentée au Centre de détention de Québec, en matinée, comme l'y obligeait une décision rendue la veille par la Cour d'appel; son conjoint, Réal Cloutier, a indiqué en entrevue à la station de radio de Cogeco à Trois-Rivières qu'elle n'interjettera pas appel de la décision et se résignait à l'emprisonnement.

2014

Angèle Arsenault, originaire d'Abram-Village, à l'Île-du-Prince-Édouard, décède à l'âge de 70 ans.

Avec ses lunettes rondes et son sourire lumineux, ses mots simples et vrais, Angèle Arsenault a su toucher le coeur du public; c'est en partageant son quotidien, dans lequel bien des gens se reconnaissent, qu'elle devient célèbre, son album Libre se vend à plus de 300 000 exemplaires en 1978.

L'Acadie aussi lui inspire ses plus belles chansons, qu'on pense à Grand-Pré ou Y'a une étoile pour vous; d'autres titres ont aussi marqué l'imaginaire, dont Moi j'mange, et Je veux toute toute toute la vivre ma vie.

2013

La première ministre Pauline Marois fait part d'une première démarche concrète qui suivra le Sommet sur l'enseignement supérieur, présentement en cour à Montréal; son gouvernement entend adopter une loi-cadre sur les universités, qui comprend un Conseil national des universités, destiné à encadrer la gestion des institutions d'enseignement supérieur.

2010

Le nombre de Canadiens tués dans le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti est en hausse, le ministère des Affaires étrangères confirmant 35 décès, contre 34 plus tôt, tandis que 45 personnes étaient toujours portées disparues.

Les personnes disparues sont des Canadiens qui se trouvaient dans la zone touchée par le séisme et dont les familles sont sans nouvelles depuis la catastrophe qui a fait plus de 222 500 morts selon les autorités; depuis le séisme, quelque 6500 Canadiens ont été retrouvés en vie, dont plus de 4600 ont été rapatriés au Canada, selon le bilan publié par le ministère des Affaires étrangères.

2010

La relève du hockey féminin au Canada est assurée; deux jeunes joueuses, Shannon Szabados et Marie-Philip Poulin, ont pavé la voie au troisième sacre olympique de l'équipe canadienne féminine, jeudi, aux Jeux de Vancouver.

Szabados a été époustouflante devant le filet en repoussant 28 lancers et la talentueuse joueuse de centre québécoise Marie-Philip Poulin a réussi les deux buts des Canadiennes, dans la victoire de 2-0 face à leurs éternelles rivales des États-Unis.

2010

Joannie Rochette a surmonté un maelström émotif en patinant trois jours après la mort de sa mère; belle, vibrante, vivante, elle a offert une autre performance inspirante; la récompense: une médaille de bronze, probablement l'une des plus chèrement arrachées de l'histoire des Jeux olympiques.
br>«Je suis fière, mais le résultat n'était pas important, a déclaré Rochette par l'entremise d'une attachée de presse, peu après l'annonce du résultat; mais je suis contente d'être sur le podium, c'était mon objectif en arrivant ici, c'était un projet de toute une vie avec ma mère, et on l'a réussi.»

En cette soirée émotive et de haut calibre - probablement la plus relevée de l'histoire du patinage artistique féminin -, la Coréenne Yu-Na Kim a sans surprise dominé de la tête et des épaules; la patineuse de 19 ans a tout réussi à la perfection pour devenir la première Coréenne de l'histoire à gagner l'or olympique en patinage artistique.

2010

La Sud-Coréenne Kim Yu-na, 19 ans, a été sacrée championne olympique de patinage artistique, une première dans l'histoire de son pays, avec une note totale historique de 228,56 points devant la Japonaise Mao Asada et la Canadienne Joannie Rochette, à Vancouver; Asada a obtenu un total de 205,50 points. Rochette, qui avait choisi de participer à la compétition malgré le décès de sa mère survenu dimanche, a totalisé 202,64 points.

Kim Yu-na, championne du monde en titre, est la première représentante du patinage artistique sud-coréen à monter sur la plus haute marche du podium olympique.

2009

Ce n'est pas un mauvais rêve ou une simple prédiction mais la triste réalité: la Caisse de dépôt et placement du Québec a perdu 39,8 milliards de dollars 'investissements lors de l'exercice 2008; il s'agit donc du pire résultat de l'histoire de cet investisseur institutionnel fondé en 1965.

La Caisse affiche un rendement moyen négatif de 25% pour ses fonds en 2008; c'est bien pire que la moyenne des grandes caisses de retraite canadiennes, que se situe à 18,5%.

2009

Un avion de ligne turc s'écrase avec 134 personnes à bord en essayant de se poser sur l'aéroport d'Amsterdam, faisant neuf morts et 50 blessés, dont 25 sont dans un état grave selon un bilan officiel.

2009

Le soccer montréalais vient d'entrer dans une nouvelle ère, les référents ne tiennent plus: le soccer a maintenant lieu devant 55 571 personnes, au stade olympique, et en plein mois de février; et le clou du spectacle: l'Impact, une équipe de Montréal, bat 2-0 le Santos Laguna, autrefois une force de la prestigieuse première division mexicaine.

2007

Le Québécois Jasey Jay Anderson remporte la médaille d'or lors du slalom géant parallèle d'une compétition de la Coupe du monde de surf des neiges disputée à Sungwoo, en Corée du Sud.Sungwoo, en Corée du Sud.

2007

Martin Scorsese a enfin son Oscar, le célèbre cinéaste américain gagne le prix du meilleur réalisateur, en plus de voir son thriller The Departed être sacré meilleur film; comme tout le monde l'avait prédit, l'Oscar de la meilleure actrice a été remis à la Britannique Helen Mirren pour son interprétation de la reine Élisabeth II dans The Queen, de Stephen Frears, c'est un Forest Whitaker visiblement sous le choc qui est monté sur scène chercher le trophée du meilleur acteur, pour sa performance dans The Last King of Scotland.

Ellen DeGeneres, qui a admis en ouverture de gala qu'elle réalisait un rêve en animant la soirée des Oscars, a été parfaite du début à la fin; Céline Dion a livré une autre performance mémorable, la 5e de sa carrière aux Oscars, lors d'un hommage au célèbre compositeur italien Ennio Morricone.

2007

Victime d'une concurrence féroce, le cinéma Star Cité de Sainte-Foy ferme définitivement ses portes sans même prévenir les 75 employés qui perdent subitement leur emploi; c'est donc avec stupéfaction que tous ont appris la fin des projections et l'abandon des activités de cette entreprise, qui exploitait 18 salles de cinéma depuis 2000.

2006

Le Canada récolte un autre doublé en patinage de vitesse longue piste aux Jeux de Turin, Clara Hughes remporte l'épreuve du 5000 mètres féminin et Cindy Klassen décroche la médaille de bronze; Klassen obtient donc sa cinquième médaille, elle devient la première patineuse de vitesse de l'histoire à récolter autant de médailles au cours des mêmes Jeux, chez les hommes, l'Américain Eric Heiden avait réussi le même coup lors des Jeux de Lake Placid, en 1980, avec une récolte identique de cinq médaille.

2006

Le Canada remporte la médaille d'argent au relais 5000 m masculin en patinage de vitesse sur courte piste; Eric Bédard de Sainte-Thècle, Francois-Louis Tremblay d'Alma, Charles Hamelin de Sainte-Julie et Mathieu Turcotte de Sherbrooke ont donc pris la deuxième place en 6 :43.707, le Montréalais Jonathan Guilmette faisait aussi partie de l'équipe, mais il n'a pas participé à la finale.

2006

François-Louis Tremblay d'Alma remporte l'argent au 500 mètres masculin en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux de Turin; Tremblay a inscrit un temps de 42,002 secondes, tout juste derrière l'Américain Apolo Anton Ohno (41,935).

2006

Une foule nombreuse se donne rendez-vous à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre à Québec pour assister à Vue sur Bond 007 - Le Spectacle, un grand concert organisé au profit du Festival de cinéma des 3 Amériques et de l'UNICEF; cette soirée, également organisée pour rendre hommage à Harry Saltzman, le père des aventures de James Bond au cinéma, réunissait sur scène l'OSQ augmenté d'une section rythmique, en vedette, les chanteuses Shirley Bassey - la seule interprète qui ait créé trois chansons de films de James Bond -, Audrey de Montigny, Dawn Tyler Watson et Nanette Workman.

2006

De battre mon coeur s'est arrêté sort grand vainqueur de la 31e Nuit des Césars du cinéma français, transformant huit de ses 10 nominations en trophées: meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleur acteur de soutien, meilleur espoir féminin, meilleure photo, meilleur montage, meilleure musique; De battre mon coeur s'est arrêté raconte le parcours d'un jeune agent immobilier véreux qui va trouver sa rédemption personnelle par la musique en renouant avec sa vocation de pianiste.

2005

Le fondateur d'Amnesty International, Peter Benenson, décède à l'âge de 83 ans; il avait fondé l'organisation en 1961 après avoir lu un article rapportant l'arrestation et l'emprisonnement de deux étudiants qui avaient porté un toast à la liberté dans un café de Lisbonne.

2004

Le comédien et fantaisiste québécois Paul Berval décède à l'âge de 80 ans; en plus de 55 ans de carrière, M. Berval a été tour à tour comédien, animateur, chanteur et aura aussi fait rire les Québécois de plusieurs générations, dans les années 1950, il dirigeait la troupe Le Beu qui rit dont ont fait partie de grands comiques québécois tels que Dominique Michel, Denise Filiatrault et Jacques Normand.

2002

L'astronaute Steve MacLean sera le prochain Canadien à effectuer une mission dans l'espace et il s'envolera pour la Station spatiale internationale (ISS) au début 2003; l'équipage de la mission STS-115, dont fera partie Steve MacLean, prendra place à bord de la navette spatiale Endeavor en avril 2003 et exécutera une phase d'assemblage de la Station spatiale internationale en plus de déployer des panneaux solaires.

2001

Le long métrage de Denis Villeneuve Maelström l'emporte dans les huit catégories où il était en nomination à l'occasion de la troisième édition des prix Jutra au théâtre Saint-Denis à Montréal.

1993

Décès en Allemagne du chanteur et comédien Eddie Constantine, à l'âge de 75 ans.

1992

Le ministre canadien des Finances annonce un projet de réforme du régime des allocations familiales; les prestations ne seront désormais versées qu'aux familles à faible et moyen revenu, ce qui mettra ainsi fin au principe de l'universalité du régime.

1986

We Are The World, la composition de Michael Jackson et de Lionel Richie qui a permis de récolter plus de 33 millions de dollars pour la lutte contre la famine en Afrique, remporte 4 prix Grammy, dont ceux de la chanson et de l'enregistrement de l'année.

1983

L'écrivain, poète et auteur dramatique américain Tennessee Williams meurt à New York, peu avant son 73e anniversaire; il a créé 19 pièces en 24 ans, dont Un tramway nommé désir, Été et fumées, La rose tatouée, La chatte sur un toit brûlant et La nuit de l'iguane.

1945

Maurice Richard établit une nouvelle marque de la Ligue nationale en marquant, contre les Leafs de Toronto au Forum, son 45e but de la saison; l'ailier du Canadien éclipse ainsi le record vieux de 27 ans de Joe Malone.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés