Aujourd'hui dans l'histoire !!!




24-06


2015

Il y a 40 ans, lors du spectacle de la fête nationale sur le mont Royal, Gilles Vigneault, Louise Forestier et Yvon Deschamps chantaient pour la première fois Gens du pays; depuis, cette chanson est devenue célèbre, d'abord associée à la fête nationale, Gens du pays fait aujourd'hui partie des moeurs québécoises et est souvent entonnée lors des anniversaires.

Lors de sa première interprétation le 24 juin 1975, Yvon Deschamps a été le premier à entonner le refrain accrocheur, repris rapidement par Louise Forestier et l'impressionnante foule.

2015

Carey Price devient à Las Vegas, le premier gardien depuis Dominik Hasek en 1997 et 1998 à obtenir les trophées Vézina, Hart et Ted Lindsay remis au joueur par excellence selon ses pairs de l'AJLNH; Price est aussi le premier gardien à gagner les trophées Hart et Vézina au cours d'une même saison de puis José Théodore en 2002.

2015

L'auteur des attentats de Boston Djokhar Tsarnaev est formellement condamné à mort par un juge américain, lors d'une audience chargée d'émotion où il s'est pour la première fois excusé auprès de ses victimes.

«Je voudrais présenter mes excuses aux victimes, aux survivants», a déclaré d'une voix calme, en anglais avec un léger accent russe, Djokhar Tsarnaev, 21 ans, avant que le juge fédéral George O'Toole ne lui impose formellement la sentence de mort décidée le 15 mai par un jury populaire.

«Je suis désolé pour les vies que j'ai prises, pour les souffrances que j'ai créées, pour les dégâts que j'ai commis», a ajouté le jeune musulman d'origine tchétchène, ajoutant qu'il espérait la miséricorde d'Allah pour lui, son frère et sa famille.

C'était la première fois que Djokhar Tsarnaev s'exprimait publiquement depuis les attentats du 15 avril 2013, qui avaient fait trois morts et 264 blessés, dont 17 ont été amputés.

2014

Patrick Roy de l'Avalanche du Colorado met la main sur le trophée Jack-Adams à titre d'entraîneur-chef de la dernière campagne dans la Ligue nationale de hockey.

À sa première saison dans le circuit Bettman, Roy a mené l'Avalanche à une fiche de 52-22-8, bonne pour le deuxième rang dans l'Ouest et le premier rang de la section Centrale, tout un revirement pour la formation du Colorado, qui avait terminé 29e la saison précédente.

2014

Les artistes invités à célébrer la Fête nationale à Montréal au parc Maisonneuve l'emportent sur la météo, après 45 minutes de spectacle, autant la scène que la foule se sont réchauffées; dès 20 h 30, les spectateurs ont joint avec enthousiasme leur voix à celles de Michel Rivard, Misteur Valaire, Lisa Leblanc, France D'Amour et Coeur de pirate.

Pierre Flynn, Daniel Boucher, Damien Robitaille et Mara Tremblay font aussi partie du spectacle Tous du même voix.

L'animateur de la soirée, Louis-José Houde, se veut surtout rassembleur, rappelant à la foule que c'est l'amour du français qui les a tous réunis en ce mardi soir de Fête nationale.

« Ça se fait danser en français, il faut se réunir autour de quelque chose, il y a eu les élections, la charte, le Québec est très divisé en ce moment au point de vue politique; mais s'il y a quelque chose que les politiciens partagent, même entre adversaires, c'est l'amour de la langue », a-t-il fait valoir.

2014

L'Italie avait les cartes en main, elle s'est finalement écroulée, réduite à dix contre onze durant l'ultime demi-heure, en concédant l'unique but du match à la 81e minute, la sélection italienne a été éliminée du Mondial 2014 dès son troisième match de poule au profit de l'Uruguay (1-0); les Sud-Américains, eux, se qualifient donc pour les huitièmes de finale aux côtés du Costa Rica, épaulant le leader du groupe D, opposé dans le même temps à une Angleterre déjà moribonde (0-0).

2012

Le frère musulman Mohamed Morsi est déclaré vainqueur de la présidentielle en Égypte, devenant le premier président élu du pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011; il devient ainsi le premier islamiste à parvenir à la tête du pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 82 millions d'habitants.

M. Morsi a obtenu 13 230 131 de voix contre 12 347 380 à son rival Ahmad Chafiq, un ancien Premier ministre de M. Moubarak, a déclaré le président de la commission électorale, Farouk Soltan.

2012

Politiciens, marionnettes géantes et Montréalais se sont donné rendez-vous en après-midi sur la rue Sherbrooke pour le traditionnel défilé de la Saint-Jean-Baptiste; la troupe des géants, de grandes marionnettes représentant des personnages marquant de l'histoire du Québec, accueille cette année Michel Chartrand en son sein, gracieuseté de la CSN, ainsi que Denise Pelletier.

2012

Guy A. Lepage voulait d'un spectacle pour tous les carrés, «les rouges, les verts, les blancs, les bleus et même les bruns», et c'est ce que nous avons eu; sous les auspices d'un «printemps québécois» qui s'étire jusque dans la belle saison, les artistes rassemblés au spectacle montréalais pour la Fête nationale n'ont pas ignoré l'omniprésence du carré rouge dans la mer de fleurdelisés qui avait inondé le parc Maisonneuve ce dimanche soir.

Selon les organisateurs du concert, plus de 150 000 spectateurs ont profité des airs offerts par Ariane Moffatt, Daniel Bélanger, Alfa Rococo, Isabelle Boulay et Jean-Pierre Ferland (entre autres); aussi, pour une première fois, la fête a pu se poursuivre jusqu'à 1h du matin, le groupe Misteur Valaire prenant le relais après le grand concert télévisé.

2012

Le petit monde des adorateurs de tortues est en deuil, George le solitaire - El Solitario Jorge -, unique survivant connu de l'espèce Geochelone abigdoni, décède aux îles Galapagos; les causes du décès restent inexpliquées, a indiqué le service du Parc national de l'archipel qui précise qu'une autopsie serait pratiquée ultérieurement, cette tortue géante de 90 kilos, dont l'âge est estimé entre 80 et 100 ans, ne laisse aucune descendance.

2011

La Saint-Jean-Baptiste est célébrée à Montréal et partout au Québec, et ce, malgré les conditions météorologiques incertaines.

Le grand spectacle du parc Maisonneuve a été animé pour la troisième année consécutive par l'humoriste Guy A. Lepage et a pris des airs de famille avec les prestations des Charlebois père et fils, Robert et Jérôme, celle des frères Éric et Hugo Lapointe ainsi que des frères et soeurs Rufus et Martha Wainwright; ces derniers ont rendu hommage à leur mère, Kate McGarrigle, disparue cette année.

Robert Charlebois a souligné quant à lui la mémoire de Claude Léveillée, décédé il y a quelques semaines, en interprétant sa chanson phare Frédéric; la chanson Le plus beau voyage de Claude Gauthier, qui a été composée il y a 40 ans, a été célébrée et servait de texte patriotique, le chansonnier était sur scène pour l'interpréter.

Damien Robitaille, Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur et Brigitte Boisjoli ont également participé au grand spectacle qui a été télédiffusé en direct sur les ondes de la télévision Radio-Canada.

2010

Pour voir la vie en bleu et blanc, il fallait être au parc Maisonneuve; plus de 200 000 personnes ont mis leurs plus beaux vêtements aux couleurs du jour et leurs casques-parapluies fleurdelisés pour assister à un spectacle audacieux.

C'est Paul Piché qui a ouvert la soirée avec Y'a pas grand chose dans le ciel à soir, le répertoire de Paul Piché a servi de fil conducteur au spectacle, puisqu'il revenait sur scène fréquemment pour faire danser et chanter le public; Marie-Mai, Yann Perreau, Les Trois Accords, Dumas, Luck Mervil, Jonas et les Tireux d'roches ont chacun ajouté leurs notes aux festivités.

Deux hommages ont ponctué la soirée. Le premier, à Gerry Boulet, qui est mort il y a vingt ans, «C'était une bête de scène», a dit Guy A. Lepage en parlant du rockeur aux cheveux longs; ce sont donc «trois bêtes de scène», Luck Mervil, Marie-Mai et Jonas, qui ont interprété Câline de blues, Chu un rocker et autres succès qui ne nécessitaient pratiquement pas les paroles qui défilaient sur les écrans, comme dans une soirée de karaoké.

Le second hommage était pour Dédé Fortin, décédé depuis déjà dix ans; c'est un pot-pourri des meilleures chansons des Colocs que les spectateurs ont pu entendre pour se remémorer l'oeuvre de l'artiste.

Guy A. Lepage animait pour une seconde année ce grand concert dont le tempo ne ralentit presque jamais; c'est Marie-Élaine Thibert et Marc Béland qui ont interprété, en mots et en chanson, le texte patriotique.

2009

Le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain à Québec jusqu'à la plage Jacques-Cartier sera terminé en 2011, et ce tronçon sera réservé exclusivement aux piétons; le premier ministre Jean Charest confirme l'appel d'offres pour l'agrandissement vers l'ouest de la promenade au quai des Cageux, un an jour pour jour après son inauguration officielle, ce lien de 3,1 km sera construit au coût de 6 millions $.

2009

Malgré un soleil un plomb, des dizaines de milliers de Québécois se sont massés aux abords de la rue Sherbrooke, à Montréal, pour assister au défilé de la Fête nationale; pour le 175e anniversaire de la célébration, les spectateurs ont pu admirer un cortège à saveur historique et multiculturelle, au milieu des dix-huit «Géants» ayant marqué l'histoire du Québec, des danseurs africains, des percussionnistes brésiliens et des enfants asiatiques habillés de bleu et de blanc ont animé la foule.

2009

Les éloges à l'endroit de l'ancien gouverneur général du Canada Roméo LeBlanc se multiplient depuis l'annonce de son décès, aujourd'hui, de la maladie d'Alzheimer, à l'âge de 81 ans.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, s'est dit profondément attristé par le décès de l'ancien gouverneur généra; «À titre de 25e Gouverneur général depuis la Confédération, et en tant que premier gouverneur général acadien, il a assumé ses fonctions avec vigueur et conviction, a-t-il déclaré par voie de communiqué, il croyait profondément que les Canadiennes et les Canadiens devaient connaître davantage le courage extraordinaire dont ils sont capables au quotidien.»

2009

Le spectacle de la Fête nationale se déroule dans une ambiance survoltée au parc Maisonneuve, à Montréal; près de 250 000 personnes se sont rassemblées sous les étoiles pour fredonner les succès de la chanson québécoise d'hier et d'aujourd'hui.

Prenant la relève de Normand Brathwaite, animateur des cinq dernières éditions, Guy A. Lepage a choisi un style d'animation plus personnel, là où Brathwaite plaçait la musique à l'avant-plan d'une fête dépolitisée, Lepage n'a pas hésité à parler beaucoup et à partager plusieurs opinions, sous le couvert de l'humour.

2009

Il n'y avait que le Cirque du Soleil pour imaginer un chapiteau à ciel ouvert entre les piliers de béton du désolant îlot Fleurie; après des mois sur la planche à dessin, le spectacle Les chemins invisibles prend vie, sous les bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency, avec un imposant public comme complice, on y a réussi l'impossible : faire pousser des fleurs sur le macadam.

2009

Si ce n'était de la pancarte à l'extérieur, on aurait peine à deviner que l'édifice au toit pentu, de style «chalet», abrite le tout nouveau Casino de Mont-Tremblant qui ouvre ses portes aujourd'hui; on y retrouve 400 machines à sous, 25 tables de jeu avec croupiers, dont cinq tables de poker Texas Hold'em, le tout réparti sur trois étages et 6500 m2, au total, 225 personnes y travaillent.

2009

Si le système d'alarme avait été actif dans tout le Manège militaire de Québec, le 4 avril 2008, les pompiers de Québec auraient pu intervenir une heure plus tôt sur la scène et ainsi peut-être limiter les dégâts, telles sont les conclusions de l'enquête sur l'incendie du Manège qui sont publiées sur le site Internet de l'Armée canadienne; comme l'avait annoncé Le Soleil en exclusivité dans sa livraison du 15 juin dernier, le feu qui a fortement endommagé le Manège militaire de Québec a été causé par une lampe halogène oubliée allumée par des travailleurs qui y installaient un système de gicleurs au cours de la journée du 4 avril 2008.

2008

La forte averse de fin d'après-midi n'a pas découragé une marée humaine bleu et blanc de dizaines de milliers de personnes de déferler au parc Maisonneuve pour fêter la Saint-Jean; cette horde de fêtards, 250 000 selon les organisateurs, a finalement eu droit à un temps idéal pour entendre les Zachary Richard, France D'Amour, Loco Locass, Xavier Caféïne, Raôul Duguay et compagnie, à l'occasion de ce rendez-vous annuel animé par Normand Brathwaite.

2008

Le premier ministre Jean Charest inaugure à Québec la promenade Samuel-De Champlain qui longe le fleuve Saint-Laurent, il s'est également dit intéressé à prolonger cette promenade, comme le demande le maire Régis Labeaume; la promenade de 2,5 kilomètres a été aménagée au coût de 70 millions de dollars par le gouvernement Charest pour marquer le 400e anniversaire de la ville.

Une portion supplémentaire d'un kilomètre pourrait être ajoutée assez rapidement entre la côte Gilmour et la Pointe-à-Carcy; selon Jean Charest, la promenade constitue une ouverture sur le fleuve et sur l'avenir et représente le cadeau du peuple québécois à sa capitale nationale.

2008

Des milliers de personnes se sont amassées sur le bord du fleuve pour saluer les 32 bateaux de la Grande traversée de l'Atlantique qui arrivent à Québec; même si la foule a accueilli chaleureusement les plaisanciers, la cérémonie a été moins impressionnante que le spectacle de départ de ces plaisanciers, qui ont quitté La Rochelle devant 70 000 personnes le 8 mai.

Les dignitaires étaient au rendez-vous, la gouverneure générale Michaëlle Jean, le ministre Philippe Couillard, le maire Labeaume, Max Gros-Louis et le maire de La Rochelle Maxime Bono ont pris la parole pour saluer le courage des plaisanciers; mais l'événement sentait quelque peu l'improvisation, un court spectacle de danse indienne et une prestation des talentueux Petits chanteurs de Québec ont meublé les temps morts, mais on aurait pu s'attendre à un spectacle de plus grande envergure dans les circonstances.

Pierre Dugua de Mons a fait son entrée à Québec pour la première fois; cet homme d'affaires de Royan, qui a financé la fondation de Québec, ne s'est jamais rendu jusqu'au Cap Diamant mais le cours de l'histoire a été modifié, aujourd'hui, puisque le bateau transportant Dugua de Mons a été le premier à saluer la foule réunie sur le bord du Saint-Laurent.

2007

Le cousin de Saddam Hussein, connu sous le nom d'«Ali le chimique», ainsi que deux autres anciens responsables du régime sont condamnés à la peine de mort par pendaison pour leur rôle dans les atrocités commises contre les Kurdes irakiens lors d'une opération militaire dans les années 1980 qui a tué 180 000 personnes.

2007

Les anglicans du Canada préfèrent finalement s'abstenir de bénir les unions de partenaires de même sexe; l'Église anglicane du Canada reconnaît que la bénédiction d'une union entre conjoints de même sexe ne contrevient pas à sa doctrine, une décision qui ouvre la voie à la pratique, mais en dernier ressort, les délégués rejettent l'idée d'accorder aux diocèses individuels le droit de décider si leurs pasteurs pourraient célébrer une cérémonie visant à bénir l'union de couples de même sexe ayant uni leurs destinées dans le cadre de cérémonies civiles.

2007

Des dizaines de milliers de personnes assistent au défilé de la Fête nationale sur la rue Sherbrooke, en après-midi, à Montréal; chars allégoriques, marionnettes géantes et fanfares ont parcouru 3,2 kilomètres, entre la rue Fullum et le parc Maisonneuve, souverainistes, immigrants et simples curieux s'étaient rassemblés le long du parcours historique pour célébrer la Fête nationale du Québec.

2007

Un concert est présenté en soirée au Parc Maisonneuve où quelque 200 000 spectateurs ont participé dans l'allégresse aux festivités de la St.-Jean; les Marjo, Andrée Waters, Renée Martel, Pierre Lapointe et Mes Aieux (entre autres), ont su soulever la foule composée de souverainistes, d'immigrants et de simples Québécois charmés.

Au cours de ce spectacle on ne peut plus varié et au grand plaisir de cette marée humaine, on a souligné le 40e anniversaire de l'Expo 67, on y a rendu hommage au country et on y a présenté les plus belles chansons qui ont marqué la francophonie; en hommage à l'exposition universelle, Pierre Lapointe, Vincent Vallières et Marco Calliari ont repris Le Blues d'la métropole, de Beau Dommage, puis plus tard, ils ont ému les baby-boomers avec Un jour un jour, hymne officiel de l'Expo.

Normand Brathwaite, animateur du spectacle de la soirée, a rendu hommage à Georges Thurston, décédé le 18 juin 2007, en chantant a cappella son grand succès Aimer d'amour.

2006

Les forces afghanes et de la coalition en Afghanistan, dont fait partie le Canada, ont tué au moins 82 insurgés talibans lors de diverses opérations dans le sud du pays; plus de 10 000 soldats afghans, canadiens, britanniques et américains sont déployés dans les provinces du Sud où les forces talibanes se sont réorganisées.

2006

Selon les organisateurs, plus de 250 000 personnes ont répondu à l'appel de Normand Brathwaite et de sa bande au parc Maisonneuve pour le traditionnel spectacle de la Fête nationale; Normand Brathwaite , 12 musiciens, 2 choristes et une sélection d'artistes de tous les horizons (Pierre Lapointe, Eric Lapointe, Ariane Moffatt, Garou, Chloé Ste-Marie, Nanette Workman, Mélanie Renaud, Yves Lambert, Kim Richardson, Elisabeth Blouin-Brathwaite et DobaCaracol) ont uni leur voix à celles des 250 000 spectateurs présents.

2004

À six jours du transfert du pouvoir en Irak, la guérilla lance une série d'attaques et d'attentats à la voiture piégée, dans une action coordonnée et simultanée qui tuent au moins 90 personnes; cette nouvelle vague de violences intervient à une semaine du transfert prévu du pouvoir au gouvernement intérimaire du Premier ministre Iyad Allaoui, menacé de mort la veille dans un document sonore attribué à Zarqaoui.

2002

L'île à Félix s'est mis belle pour la grande inauguration de l'espace dédié au poète troubadour, un ciel bleu aux couleurs du drapeau qu'aimait l'artiste, un fleuve tranquille sur les battures et de la visite plein la chaumière; après huit ans d'efforts et pas mal de péripéties, Nathalie Leclerc a finalement pu ouvrir au public, en plein jour de fête nationale, les portes de la grange-hommage à son père, située à deux pas du pont de l'île d'Orléans.

2002

Le parc Maisonneuve était rempli de plus de 200 000 personnes pour le 10e spectacle de la Fête nationale présenté à deux pas du Stade olympique; il y avait des milliers de drapeaux qui flottaient, beaucoup d'énergie, des artistes talentueux, mais très peu d'élans de patriotisme qui a plutôt cédé la place à un spectacle de rock'n'roll.

1999

Pierre Perrault, cinéaste et poète montréalais, décède à l'âge de 71 ans.

1997

Denys 1er devient roi de l'Anse-Saint-Jean; dans un geste solennel, le curé de la paroisse a posé, sur sa tête la couronne, à 13 heures 10 minutes.

1991

Plus de 150 000 personnes prennent part au défilé de la Saint-Jean à Montréal; si tout se déroule dans le calme à Montréal, à Québec les festivités sont assombries par un meurtre et une mort accidentelle due à l'effet combiné de la drogue et de l'alcool.

1984

Décès de Clarence Campbell à l'âge de 79 ans; président de la Ligue nationale de hockey de 1946 à 1977; c'est sa décision de suspendre Maurice Richard en 1955, privant le joueur étoile de son seul championnat des pointeurs, qui a été à l'origine de l'émeute déclenchée au Forum de Montréal.

1968

Durant le défilé de la Saint-Jean, des manifestants nationalistes lancent des projectiles en direction du premier ministre Pierre Elliott Trudeau, assis sur l'estrade d'honneur au parc Lafontaine; près de 300 personnes sont arrêtées, et plusieurs sont blessées.

1947

Pour la première fois il est question de " soucoupes volantes " alors qu'un Américain, de retour d'un voyage d'affaires aux commandes de son avion privé, raconte avoir vu 9 engins en forme de soucoupes dans le ciel de l'État de Washington.

1924

Premier défilé de la Saint-Jean sur la rue Sherbrooke, à Montréal, avec comme thème Ce que l'Amérique doit à la race Française.

1901

À Paris, première exposition du peintre espagnol Pablo Picasso; génie visionnaire, artiste protéïforme, témoin de son siècle, provocateur... nul autre peintre du XXe siècle ne fut l'objet d'autant de fascination, de scandale et de controverse

En mai 1937, à Paris, à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne, le peintre expose au pavillon espagnol sa célèbre toile Guernica inspirée des tragiques événements survenus en Espagne; le 8 avril 1973, Pablo Picasso s'éteint dans sa villa de Mougins à l'âge de 91 ans.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés