Aujourd'hui dans l'histoire !!!




24-08


2016

Les internautes rendent hommage au chanteur Léo Ferré qui aurait eu 100 ans aujourd'hui.

C'est extra, Paname, Avec le temps ou Jolie môme; Léo Ferré, qui aurait eu 100 ans ce 24 août, reste l'un des plus grands chanteurs français du 20ème siècle.

Avec le temps est une chanson indémodable; pour Hamdi O.: «Elle nous fait revivre des moments et des souvenirs marquants, comme la disparition d'un être cher ou un amour inoubliable.»

2016

Un puissant tremblement de terre a secoué le centre de l'Italie dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 août. Le Premier ministre italien Matteo Renzi assure mercredi soir que le séisme a fait au moins 300 morts, plusieurs blessés et des disparus.

Un bilan dramatique. La terre a tremblé, dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 août, à dix kilomètres de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à quelque 150 kilomètres au Nord-Est de Rome, selon l'Institut américain de géologie (USGS) et l'Agence France Presse.

2016

La gare du Palais, au coeur de Québec, célèbre cette année son 100e anniversaire; l'événement est souligné aujourd'hui par les dirigeants de VIA Rail et des représentants des trois ordres gouvernementaux.

« Cet édifice patrimonial est un véritable emblème de Québec, il est devenu un élément indissociable du paysage de la ville », a lancé le maire de Québec, Régis Labeaume.

Inaugurée le 10 août 1916, la gare du Palais, où transitent des dizaines de trains chaque semaine, a été construite pendant la Première Guerre mondiale par le Canadien Pacifique.

2016

Ce monde rocheux en orbite autour de notre plus proche voisine, Proxima du Centaure, se situe dans une zone compatible avec l'existence d'eau liquide.

Les amateurs de science-fiction n'y croyaient plus: une planète tourne bel et bien autour de l'étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure.

Ce qui en fait de facto la plus proche exoplanète de la Terre et donc la meilleure candidate à une putative mission d'exploration extrasolaire; mieux, celle-ci est vraisemblablement rocheuse et située dans la zone «habitable» de son étoile, c'est-à-dire à une distance compatible avec l'existence d'eau liquide à sa surface, annonce aujourd'hui une équipe internationale dans la revue Nature.

2015

Trois Américains et une Britannique qui ont maîtrisé un homme lourdement armé à bord d'un train reliant Amsterdam et Paris sont honorés à l'Élysée, par le président de la France, François Hollande; les militaires américains Spencer Stone, Anthony Sadler et Alek Skarlatos de même que le Britannique Chris Norman ont reçu la Légion d'honneur lors d'une cérémonie tenue en présence de représentants des États-Unis et de Grande-Bretagne.

2014

Caves jonchées de bouteilles et de barriques renversées, bâtiments historiques endommagés: les habitants de la Napa Valley, une région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie, ont constaté dimanche l'étendue d'un séisme de magnitude 6.

Le séisme, le plus fort enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989, a fait d'importants dégâts matériels dans cette région très touristique qui se prépare aux vendanges, située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco.

La secousse, qui n'a pas fait de mort, a eu lieu à 3 h 20 locales (6 h 20, heure de Montréal), au nord-ouest d'American Canyon, une ville de la Napa Valley; l'épicentre du séisme de South Napa, comme l'a baptisé l'Institut américain de géophysique (USGS), était situé à une profondeur de 10,8 km.

Il s'agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta de magnitude 6,9 qui avait secoué la région il y a près de 25 ans et fait près de 60 morts.

2014

Alors que bien des citoyens de la capitale se réfugiaient à l'ombre, 13 000 marcheurs et coureurs ont fait fi de la chaleur en dévalant le parcours du marathon de Québec et Lévis; un rassemblement sans pareil de coureurs dans la capitale, où l'attrait des distances courtes en dehors du mythique 42,2 km se fait de plus en plus sentir.

Le fil d'arrivée du Marathon SSQ Lévis-Québec avait des ambiances contrastées pour bien des coureurs; les plus souriants des marathoniens ont célébré leur exploit en levant les bras en l'air... pendant que certains de leurs compagnons savouraient cette course mémorable en s'affaissant dans un fauteuil roulant ou en quittant les lieux en civière.

Le mercure a atteint 33 degrés dimanche près de la gare du Palais, sans nuage, sans brise, de quoi donner du fil à retordre à des milliers de coureurs; «Des nuages, ça aurait été plaisant, en termes de conditions, c'est parmi les plus difficiles», a reconnu le pdg de Courir à Québec, Denis Therrien.

Après plusieurs tentatives, l'athlète du Rouge et Or Marilou Ferland-Daigle a finalement semé les autres coureuses et franchi en premier le fil d'arrivée du demi-marathon de Lévis et Québec.

2012

Anders Behring Breivik est reconnu sain d'esprit et condamné à 21 ans de prison pour l'attentat d'Oslo et le massacre de l'île d'Utoya qui avaient fait 77 morts le 22 juillet 2011; le jeune extrémiste islamophobe, qui redoutait plus que tout de passer pour un fou, a accueilli la sentence avec un sourire.

La juge Wenche Elisabeth Arntzen a prononcé la peine maximum prévue en Norvège et l'a assortie d'une période de sûreté de dix ans qui peut être renouvelée jusqu'à ce que le détenu ne soit plus considéré comme un danger pour la société; Breivik pourrait donc passer le restant de ses jours en prison.

2012

Apple remporte dans un procès géant en Californie une importante victoire contre son concurrent sud-coréen Samsung, condamné à lui verser plus d'un milliard de dollars pour des violations de brevets liés aux populaires iPad et iPhone.

2012

Né le 24 août 1922, René Lévesque aurait eu 90 ans aujourd'hui s'il vivait encore; celui-ci a eu une carrière impressionnante, après s'être illustré à la radio et à la télévision de Radio-Canada, il a fait le saut en politique, a participé à la Révolution tranquille et a mené le Parti québécois au pouvoir.

2011

Fragilisé par une santé chancelante, le président et fondateur d'Apple Steve Jobs, qui était en congé de maladie depuis sept mois, annonce sa démission; le chef d'entreprise le plus célèbre des États-Unis, voire du monde, a été remplacé par le numéro deux d'Apple, Tim Cook, qui était déjà aux commandes de la société depuis janvier 2011.

Le départ de Jobs marque un moment charnière pour Apple, la plus importante entreprise de technologie du monde; alors que les chefs d'entreprise sont souvent peu connus du public, Jobs présentait lui-même les produits d'Apple, dont il suivait chaque étape du développement.

Au travail, Jobs avait la réputation d'être direct et colérique quand les choses n'allaient pas à son goût; il refusait de faire appel à des groupes de discussion (focus groups), une pratique pourtant courante dans l'industrie.

2010

C'est le choc des versions contradictoires: Marc Bellemare soutient que Jean Charest lui a ordonné de céder aux injonctions de ses collecteurs de fonds dans la nomination de trois juges, en 2003 et 2004; une affirmation gravissime que l'ancien ministre de la Justice libéral étoffe lors de son témoignage de plus de cinq heures à la commission Bastarache.

Jean Charest aurait ordonné à Marc Bellemare de céder aux pressions exercées par Franco Fava, grand collecteur de fonds libéral du monde de la construction, pour la nomination de juges de la cour du Québec; c'est du moins ce que l'ancien ministre de la Justice affirme lors de la première journée de témoignage devant la Commission Bastarache.

Le premier ministre Jean Charest tient une conférence de presse à Québec afin de se défendre des accusations formulées par l'ancien ministre de la Justice Marc Bellemare lors de sa première journée de témoignage devant la commission Bastarache sur le processus de nomination des juges.

2009

Michael Jackson est mort à la suite de méfaits criminels, selon un rapport citant un officiel de la police proche de l'enquête; le médecin personnel du « roi de la pop », le Docteur Conrad Murray, sera inculpé d'homicide involontaire dans les prochains jours.

L'analyse de toxicologie montre que Michael Jackson avait un taux mortel de Propofol dans le sang.

2008

Le rideau tombe sur les XXIXes Jeux olympiques à Pékin; le dernier acte, la cérémonie de clôture, a été à l'image de l'ensemble de l'oeuvre: une belle réussite.

Du premier au dernier jour, les Chinois auront su remplir leurs promesses et tenir des Jeux d'une grande qualité, quasi irréprochables au niveau de l'organisation, même que leur soucis de la perfection leur a valu quelques reproches, notamment avec les soi-disant trucages et effets spéciaux utilisés pour les feux d'artifice pendant la retransmission télévisée lors de la cérémonie d'ouverture; d'un point de vue sportif, les Chinois ont remporté leur pari en terminant à la première place du classement des médailles, avec 51 titres, les Américains terminent au deuxième rang avec 36 titres, devant les Russes (23 médailles d'or).

Au nombre des médailles, les Américains sont toujours devant, avec 110 podiums contre 100 pour les Chinois; si l'ouverture avait célébré l'histoire plusieurs fois millénaire de la Chine, la soirée de clôture s'est transformée en véritable fête où les athlètes étaient aux premières loges dans un Stade national, dit le Nid d'oiseau, réunissant plus de 90 000 personnes.

2008

Londres reprend à Pékin le flambeau olympique, les organisateurs promettant en 2012 des Jeux à visage humain, pour lesquels l'accent sera mis sur la réhabilitation d'un quartier défavorisé de la capitale.

Pour ses jeux Olympiques, la Grande-Bretagne espère aussi amplifier le succès sportif inespéré connu à Pékin, où ses nageurs, cyclistes ou marins, en particulier, ont remporté 19 médailles d'or, récompense d'un investissement financier de 330 millions d'euros sur les quatre dernières années; le budget des Jeux de Londres est sans commune mesure avec celui de Pékin, le plus élevé de l'histoire, estimé à entre 25 et 30 milliards d'euros, fixé initialement à 3,4 milliards de livres (4,3 milliards d'euros), le budget londonien a cependant déjà triplé pour atteindre 9,3 milliards de livres (11,8 milliards d'euros).

2008

Le Marathon des Deux Rives est assombri par la mort d'un coureur, Daniel Porter, un Ontarien de 51 ans, s'effondre à trois kilomètres du fil d'arrivée et n'a pu être réanimé; parti de Lévis, le quinquagénaire avait couru environ 39 kilomètres lorsqu'il est soudainement tombé, vers 13h, à la hauteur de l'anse Brown, sur le boulevard Champlain, à Québec.

2008

Soixante-huit personnes trouvent la mort dans l'accident d'un Boeing 737 peu après le décollage de l'aéroport de Bichkek, capitale du Kirghizstan, à destination de Téhéran; au total, 51 étrangers étaient à bord dont des «citoyens d'Iran, de Chine, de Turquie et du Canada», a ajouté le premier ministre, l'accident survient quatre jours à peine après la catastrophe aérienne de la compagnie Spanair à Madrid.

2008

La chanson francophone reçoit sur les plaines d'Abraham les plus beaux hommages : l'accueil d'une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes, les voix réunies de quelques-unes des plus grandes vedettes de la France et du Québec et, surtout, l'expression tangible d'une grande amitié entre artistes; la soirée Paris-Québec, animée par Garou et la Française Daniela Lombroso, a été construite avec l'idée de faire des ponts en chansons et ce fut une réussite.

Il faut bien le reconnaître, la sauce ne prend pas toujours dans ces spectacles qui alignent autant d'artistes, cette fois, elle était parfaite; au-delà du choix de chansons, fort intéressant, il y a eu des duos inédits, des apparitions surprises qui ont fait mouche et une complicité de tous les instants, qui a rendu le spectacle vibrant d'émotions.

2007

La mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, est retrouvée sans vie par son mari sur l'heure du dîner suite à un accident cardio-vasculaire, née le 30 décembre 1937, elle était âgée de 70 ans; elle s'est fait connaître comme mairesse de la ville de Sainte-Foy, poste qu'elle a occupé de novembre 1985 à janvier 2002 et elle a été la première femme à devenir chef d'un parti politique municipal au Québec, le parti Action Sainte-Foy.

Le rapport d'autopsie de la mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, indique que le décès est dû à un trouble du rythme cardiaque, attribuable à un manque d'oxygène au niveau du coeur.

S'étant vivement opposée aux fusions municipales, la mairesse Boucher se présente en 2005 comme indépendante à la mairie de Québec; elle devient alors mairesse de la Vieille Capitale, poste qu'elle occupera jusqu'à sa mort.

Durant son règne à la mairie de Sainte-Foy, la mairesse Boucher avait siégé comme première vice-présidente de l'Union des municipalités du Québec de 1995 à 1999; elle a mené de grandes batailles, notamment en s'opposant à la construction d'un nouveau Colisée, à la tenue de l'événement international Rendez-Vous 1987 et à la candidature de Québec pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002, son plus grand combat fut celui mené contre les fusions municipales au début des années 2000, un combat qu'elle a finalement perdu.

2007

Une montgolfière prend feu en Colombie-Britannique et s'écrase dans un camping, blessant onze personnes et faisant deux morts; au moins trois maisons mobiles ont été incendiées, des témoins ont rapporté que les passagers criaient et sautaient alors que la nacelle de la montgolfière était en feu, douze personnes étaient à bord.

2007

Au plus fort de la tourmente des soldats de Valcartier, 800 frères d'armes de quatre pays leur rendent hommage par la musique à l'occasion du troisième Tattoo militaire au Colisée Pepsi, à Québec; les émotions étaient à fleur de peau en plusieurs moments forts du spectacle, c'était le cas lors de l'interprétation de «Vent d'espoir», composée par le sergent Denis Fortier de la MR22R (Musique du Royal 22e Régiment), consacrée aux soldats déployés en Afghanistan et dédiée à la mairesse Andrée Boucher de la ville de Québec, marraine des troupes déployées, subitement décédée ce jour même.

Quelque 6000 personnes s'étaient réunies au Colisée de Québec pour ce spectacle, qui s'est terminé par une ovation de dix minutes des spectateurs.

2007

Un triste évènement est venu gâcher une fête en soirée en Colombie-Britannique; six personnes, trois hommes et trois femmes, ont été tuées et 19 autres sont blessées après qu'une voiture ait embouti un groupe d'une trentaine de personnes qui étaient réunies pour un mariage, le tout est survenu dans la municipalité d'Abbotsford.

2006

La chaîne québécoise de pharmacies Jean Coutu vend ses 1 858 magasins Brooks et Eckerd à la société Rite Aid, de Pennsylvanie, une transaction d'environ 3,4 milliards $ US; Rite Aid prend en charge 850 M$ de la dette à long terme de Jean Coutu, le groupe québécois sera le principal actionnaire de Rite Aid avec 32 % des actions, Rite Aid deviendra numéro 3 aux États-Unis, derrière Walgreen's et CVS.

2006

Avec sa petite taille, inférieure à celle de notre lune, son orbite interminable autour du soleil et sa situation excentrée, aux frontières du système solaire, Pluton a toujours suscité la controverse depuis sa découverte en 1930, beaucoup d'astronomes estiment qu'elle n'aurait jamais dû obtenir le statut de planète; L'Union astronomique internationale (UAI), réunie en assemblée générale à Prague, vient de leur donner raison en rétrogradant l'astre au rang de "planète naine".

Le Système solaire est donc désormais simplement composé des planètes Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune; pour l'UAI, les huit planètes historiques répondent aux conditions suivantes: elles orbitent autour du Soleil, ont "une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique" et ont "éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche".

2006

Le ténor canadien Léopold Simoneau s'éteint à l'âge de 90 ans, à Victoria, en Colombie-Britannique, où il restait depuis une vingtaine d'années avec sa femme, la soprano Pierrette Alarie.

Léopold Simoneau a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière, en 1959, il fut, avec sa femme, le premier titulaire du prix de musique Calixa-Lavallée, en 1961, il remporta le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros de Paris pour un enregistrement d'arias de concert et duos de Mozart en compagnie de Mme Alarie et de l'Orchestre philharmonique d'Amsterdam; il a été fait officier de l'Ordre du Canada, en 1971, puis Compagnon en 1995, en 1990, il fut reçu officier de l'Ordre des arts et des lettres de France et a obtenu, en 1992, le Prix des arts de la scène du gouverneur général du Canada, il a été fait chevalier de l'Ordre du Québec, en 1997.

2004

Deux avions de ligne russes s'écrasent, tuant au total 89 personnes à bord, après avoir disparu des écrans radar quasiment au même moment, ce qui fait soupçonner une action terroriste, une hypothèse soigneusement examinée par le FSB (ex-KGB).

2004

La cycliste Lori-Ann Muenzer et le plongeur Alexandre Despatie remportent respectivement l'or et l'argent,écrivant une page d'histoire de l'olympisme canadien; Despatie, âgé de 19 ans, devient le premier plongeur canadien à remporter une médaille olympique.

2001

Le buste de René Lévesque, qui a été premier ministre du Québec de 1976 à 1985, est installé au siège social d'Hydro-Québec à Montréal; le buste de bronze est l'œuvre du sculpteur d'origine hongroise Paul Lancz.

2001

Les 291 passagers et 13 membres d'équipage du vol d'Air Transat TS 236 à destination de Lisbonne vivent des moments terrifiants lorsque l'avion dans lequel ils prenaient place a dû effectuer un atterrissage d'urgence sur l'île de Terceira, aux Açores, à la suite d'une fuite majeure de carburant; le commandant du vol, Robert Piché, a dû planer avec son avion sur une distance de 100 miles nautiques, faute de carburant pour faire fonctionner les moteurs.

1997

La grande dame du canoe-kayak Caroline Brunet quitte les championnats mondiaux disputés à Darmouth, Nouvelle-Écosse avec trois médailles d'or en poche.

1997

L'office célébré par le pape Jean-Paul II en clôture des Journées mondiales de la jeunesse qui a réuni un million de fidèles à Paris, est probablement la plus grande messe de l'histoire de la France.

1992

Un chargé de cours du département de génie mécanique à l'université Concordia, Valery Fabrikant, ouvre le feu sur des confrères dans le pavillon Henry F. Hall, rue de Maisonneuve à Montréal; deux personnes sont tuées, et 2 autres succomberont plus tard à leurs blessures.

1984

Le groupe Beau Dommage se retrouve sur scène, à Québec, après une séparation de 6 ans, pour donner un spectacle devant 25 000 personnes dans le cadre des activités de Québec 84.

1982

Décès de Mgr Félix-Antoine Savard, à 86 ans; auteur de Menaud, maître-draveur, il a été proclamé lauréat de l'Académie française en 1938.

1956

Elvis Presley fait l'enregistrement de la chanson Love Me Tender.

1954

Le Saint-Siège accorde la permission aux évêques de la province de Québec de permettre dans leur diocèse l'emploi du français dans certaines cérémonies du culte.

1954

Le président Eisenhower appose sa signature au document qui met hors la loi le Parti communiste aux États-Unis.

1932

Amelia Earhart s'envole de Los Angeles, entreprenant à bord de son appareil Lockheed le premier vol transcontinental sans escale par une femme; l'aviatrice américaine se posera le lendemain à Newark, dans le New Jersey.

1922

Naissance de René Lévesque, homme politique québécois né à New Carlisle au Québec, il fut premier ministre du Québec de 1976 à 1985, il décède le 1er novembre 1987.

1916

Naissance de Léo Ferré, poète et musicien né à Monte Carlo, il décède le 14 juillet 1993.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés