Aujourd'hui dans l'histoire !!!




31-05


2015

Jean Béliveau l'a construit, Guy Lafleur l'a payé, les Nordiques, les Remparts et les pee-wee l'ont fait vibrer, entre autres, mais c'est une équipe de l'Ontario qui a écrit la dernière page de l'histoire du Colisée Pepsi quand les Generals d'Oshawa ont battu les Rockets de Kelowna 2-1 en prolongation pour remporter la 97e Coupe Memorial devant 10 391 spectateurs.

2013

Le journaliste et animateur de Radio-Canada, Gilles Gougeon, prend officiellement sa retraite après 55 années d'une carrière bien remplie; journaliste depuis 1958, Gilles Gougeon a passé la majeure partie de sa carrière au service de la radio et de la télévision de Radio-Canada.

Il s'y est illustré par ses talents de reporter, notamment pour les émissions Format 60, Le 60 et Le Point, et plus tard d'animateur de Tous pour un et bien entendu de La Facture, de 1995 à 2003; Gilles Gougeon a également animé L'Objectif à Radio-Québec, au début des années 1980.

Au début des années 2000, Gilles Gougeon a successivement animé Le Téléjournal ainsi que l'émission 5 sur 5 avant de se joindre à l'équipe de l'émission d'actualité internationale Une heure sur terre, où il termine sa carrière à Radio-Canada.

2013

Orages violents, pluies torrentielles et rivières déchaînées: le cocktail météo de ce vendredi soir a dévoilé l'étendue de ses dégâts, le lendemain, à travers la région de Québec; c'est un quartier de L'Ancienne-Lorette qui a le plus goûté aux inondations provoquées par la tempête, faisant remonter à la surface de mauvais souvenirs de 2005.

Au plus fort de la tempête, ce sont plus de 70 mm de pluie qui ont déferlé sur la région en seulement deux heures et demie; «Dans les dernières années, on n'a jamais reçu autant d'eau en si peu de temps», avance la porte-parole de la Ville de Québec, Carine Loranger.

2011

L'attente des amateurs de hockey de Winnipeg est terminée, la LNH a été de retour en ville à l'automne 2011, 15 ans après le départ des Jets; le déménagement des Thrashers d'Atlanta vers Winnipeg est confirmé dans la capitale manitobaine.

2010

Le gouvernement du Québec réclame 92 000 $ à l'ex-lieutenant-gouverneur de la province, Lise Thibault, dans une poursuite déposée au palais de justice de Québec; le gouvernement québécois veut se faire rembourser des sommes versées pour des dépenses non justifiées, Québec réclame aussi 21 000 $ à l'ancien garde du corps et ami de cœur de Mme Thibault, Guy Hamelin, pour des heures supplémentaires non justifiées et des parties de golf.

Le gouvernement du Canada pourrait lui aussi intenter des recours juridiques envers Mme Thibault; Mme Lise Thibault a été lieutenant-gouverneur du Québec du 30 janvier 1997 au 7 juin 2007, elle recevait un salaire annuel de 114 000 $.

Le vérificateur général du Québec et celui du Canada, dans un rapport conjoint déposé en juin 2007, avaient souligné que Mme Thibault avait dépensé 711 000$ sans pouvoir justifier ces sommes, des cadeaux ou des réceptions pour des proches faisaient partie de ces dépenses; Lise Thibault n'a jamais admis avoir commis une faute, elle soutient qu'elle a toujours respecté les règles, les normes et les usages en vigueur.

2010

L'enquête publique présidée par l'ancien juge Jeffrey Oliphant conclut que les liens d'affaires entre l'ancien premier ministre Brian Mulroney et l'homme d'affaires germano-canadien Karlheinz Schreiber étaient «inappropriés».

Brian Mulroney a aussi enfreint le code d'éthique, celui-là même qu'il a instauré alors qu'il était au pouvoir, a noté le commissaire dans son rapport final sur les conclusions de la commission, déposé lundi à Ottawa.

La crédibilité de l'ancien premier ministre ressort d'ailleurs passablement entachée de l'examen effectué par le commissaire Oliphant qui n'a pas retenu sa version des faits sur plusieurs points.

2009

Sébastien, alias «le vilain» de Loft Story, surnommé aussi Gargamel, remporte la grande finale de Loft Story 6, l'édition revanche, qui a rassemblé pendant neuf semaines les figures marquantes des six dernières années de cette téléréalité, émission phare du réseau TQS.

Il a tout raflé: une maison de 300 000 $ entièrement meublée, un chèque de 200 000 $, deux croisières, un voyage à New York; il a coiffé au poteau Alexandra, Arcadio, Christelle, Cynthia, Cynni, David, Delphine, Dominique, Gabriel, Geneviève, Hugues, Kevin-Kyles, Mathieu Big, Mathieu Cass et Priscilla.

2009

Pendant 25 heures, les Québécois ont oublié la crise économique et ont fait preuve de générosité à l'occasion du 22e téléthon Opération Enfant Soleil qui a permis d'amasser 16 760 168 $, soit près de 100 000 $ de plus que le total de l'an dernier en 2008.

«On est plus que satisfait! heureusement, les gens ont continué à donner comme s'il n'y avait pas de crise dans leur portefeuille car il n'y avait pas de crise dans leur coeur!», illustre Annie Brocoli, qui coanimait le téléthon avec Joël Legendre pour la deuxième année consécutive en direct du Pavillon de la jeunesse de Québec.

2008

La loi qui oblige les détaillants à cacher les produits du tabac dans leurs commerces entre en vigueur au Québec; l'objectif de la disposition est de réduire le tabagisme, particulièrement chez les jeunes.

2006

Des milliers de Québécois ont fumé pour la dernière fois dans la soirée dans les bars de la province; depuis minuit, il est devenu illégal de griller une cigarette dans un débit de boissons ou dans un restaurant.

2006

L'Académie Charles Cros choisit d'honorer Chloé Sainte-Marie pour son album Parle-moi en lui décernant le prix Coup de coeur de la chanson 2006; le choix s'est fait parmi plus de 500 disques proposés et issus de partout dans la Francophonie, l'album a été choisi en fonction de ses qualités d'ensemble : texte, musique, interprétation et arrangement.

2006

Cette fois, c'est la bonne, le chantier naval des Industries Davie à Lévis a finalement été vendu au groupe norvégien Teco Management; le syndic qui gère l'entreprise en faillite depuis plus de quatre ans confirme que l'offre d'achat des investisseurs norvégiens a été acceptée par les inspecteurs nommés par les créanciers, cette entente est survenue à 11 jours du début de la vente aux enchères de tous les équipements du chantier naval.

2005

Miss Canada, Natalie Glebova, âgée de 23 ans, est élue Miss Univers 2005 à l'issue de la finale du concours organisé à Bangkok et retransmise dans plus de 170 pays; la jeune femme brune aux yeux bleus est née en Russie et a émigré petite fille à Toronto.

2005

L'un des plus grands mystères de l'histoire du journalisme, l'identité de Deep Throat, source-clé du Washington Post pour mettre au jour le scandale du Watergate, est enfin levé avec l'identification de Mark Felt, ancien numéro deux du FBI.

«Je suis le gars qu'on a appelé Gorge profonde», confie le vieux monsieur de 91 ans au magazine Vanity Fair, information confirmée quelques heures plus tard par le Washington Post; l'affaire du Watergate avait mené à la démission du président Richard Nixon en 1974.

2003

Près de 15 000 fans de l'appareil supersonique le Concorde se sont rassemblés aux alentours de l'aéroport de Roissy pour assister à l'atterrissage du Concorde dans son dernier vol commercial, la veille le bel oiseau blanc d'Air France avait effectué son dernier vol commercial entre Paris et New York, à l'issue de 27 ans d'une carrière prestigieuse; moins de trois ans après l'accident de Gonesse qui a fait 113 morts le 25 juillet 2000, un an et demi après la reprise des vols en novembre 2001, le supersonique subit les conséquences commerciales des attentats du 11 septembre 2001 et de la guerre en Irak sur le transport aérien.

2003

La jeune prodige de Lachine, Geneviève Jeanson, déclenche un impressionnant et irrésistible sprint final avec moins d'un kilomètre à parcourir et elle remporte l'étape montréalaise de la Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière.

2003

Au terme d'un quatrième tour de scrutin dont la plupart connaissaient l'issue, le député fédéral néo-écossais Peter MacKay est élu chef du Parti progressiste-conservateur du Canada.

2001

La direction des Expos confirme le congédiement du gérant Felipe Alou, lors d'une conférence de presse au Stade olympique; après 27 ans dans l'organisation des Expos, Alou n'occupera pas d'autres fonctions au sein du club.

2000

Funérailles d'État de Maurice Richard à la basilique Notre-Dame de Montréal, décédé le 27 mai à l'âge de 78 ans; pendant 18 ans, le "Rocket" a soulevé les passions des amateurs des Canadiens en réalisant des exploits hors du commun tout en incarnant, par son jeu et son courage, les aspirations des Canadiens-français.

2000

Décès de "Rocky Brisebois", ancien journaliste et chroniqueur sportif à Montréal, à l'âge de 75 ans.

2000

Le percussionniste et compositeur portoricain Tito Puente, qui a incarné pendant plus d'un demi-siècle la musique latino, décède à l'âge de 77 ans.

1997

Ouverture officielle du pont de la Confédération reliant l'Ile-du-Prince-Édouard à la terre ferme; il s'agit d'un des plus longs ponts à travées multiples au monde (12,9 kilomètres), le plus long enjambant des glaces.

1970

Terry Sawchuck, considéré comme un des meilleurs gardiens de buts de tous les temps, succombe à l'âge de 40 ans à un arrêt cardiaque, à la suite d'une grave opération abdominale.

1970

Un tremblement de terre fait plus de 66 000 morts et 20 000 disparus au Pérou.

1968

Le docteur Pierre Grondin effectue à Montréal la première tranplantation cardiaque au Canada.

1962

Adolf Eichmann est pendu en Israël; l'ex-colonel SS, qui avait été chargé par le régime hitlérien de mener à terme la " solution finale ", avait été trouvé coupable de crimes de guerre par la justice israélienne en décembre de l'année précédente.

1935

Un tremblement de terre fait plus de 50 000 victimes en Inde et au Pakistan.

1908

Louis Fréchette, le premier poète canadien-français à publier des ouvrages en vers, succombe à l'âge de 68 ans; l'auteur de La légende d'un peuple était membre de la Société royale du Canada, et la France lui avait décerné la Légion d'honneur.

1902

La guerre des Boers est terminée; la signature d'un traité met un terme au conflit acharné qui a opposé l'Empire britannique et les États Transvaal, le plus gros producteur d'or au monde, et de l'Orange.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés