Aujourd'hui dans l'histoire !!!




05-12


2015

Albert Ladouceur et Marc Simoneau sont désormais immortalisés au Centre Vidéotron de Québec; la galerie de presse au nom de l'ancien chroniqueur sportif du Journal de Québec et la salle de conférences au nom de l'ancien commentateur sportif et conseiller municipal sont officiellement inaugurées avant la rencontre des Remparts, au cours d'une cérémonie à la fois simple et émouvante.

2013

Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime raciste d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, décède à l'âge de 95 ans; tour à tour militant anti-apartheid obstiné, prisonnier politique le plus célèbre du monde et premier président noir de l'Afrique du Sud, il avait été qualifié par l'archevêque Desmond Tutu, autre prix Nobel de la paix pour son engagement contre le régime sud-africain, d'"icône mondiale de la réconciliation".

Mandela a passé plus de vingt-sept ans en prison, de 1964 à 1990, devenant peu à peu devenu le symbole de l'oppression des Noirs sud-africains, tandis que le monde entier manifestait et organisait des concerts pour sa libération.

Mandela restera dans l'histoire pour avoir négocié pied à pied avec le gouvernement de l'apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale et pour avoir épargné à son peuple une guerre civile raciale qui, au début des années 1990, paraissant difficilement évitable; ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l'apartheid, Frederik De Klerk.

2012

Le Canada arrive au neuvième rang du classement international 2012 du degré de perception de la corruption, selon un rapport publié par l'organisation non gouvernementale Transparency International, à Berlin, en Allemagne.

Le Danemark et la Finlande arrivent à égalité au premier rang des pays les plus intègres, tandis que la Somalie, la Corée du Nord et l'Afghanistan sont perçus comme les plus corrompus; les États-Unis sont de retour parmi les 20 pays considérés comme « propres » par l'organisation non gouvernementale, se classant au 19e rang.

2012

L'ex-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, est condamné à effectuer pendant 6 mois 120 heures de travaux communautaires, et ce, pour outrage au tribunal.

Dans son jugement rendu le 1er novembre dernier, le juge Denis Jacques de la Cour supérieure du Québec a conclu que Gabriel Nadeau-Dubois avait tenu des propos sur les ondes du Réseau de l'Information (RDI) en ayant « l'intention d'inciter les gens à contrevenir aux ordonnances rendues par la cour ».

2012

Le pianiste de jazz américain Dave Brubeck décède à la veille de son 92e anniversaire; le pianiste avait connu la gloire dans les années 50 avec "Take five", tube planétaire enregistré avec son fameux quartette.

En 1951, il fonde un quartette de jazz avec le saxophoniste Paul Desmond, le batteur Joe Morello et Eugene Wright à la basse, ils enregistrent en 1959 une composition de Desmond, "Take five", qui propulse le quartette vers les sommets; le disque "Time out", qui réunit ce morceau légendaire et "Blue rondo à la Turk" (composition de Brubeck), se vendra à plus d'un million d'exemplaires, le quartette restera soudé pendant une quinzaine d'années.

2012

Sonia Blanchette, la mère des trois enfants retrouvés morts le 2 décembre à Drummondville est accusée de meurtres prémédités.

On a procédé à son arrestation hier soir au centre hospitalier où elle était depuis le drame, elle est sortie de l'hôpital ce matin; les enfants retrouvés sans vie sont deux fillettes âgées de cinq ans et deux ans ainsi que leur frère de quatre ans.

La mère des jeunes victimes avait un droit de visite aux deux semaines qui devait être supervisé par la grand-mère maternelle; la SQ a reçu un appel vers 16 h dimanche, les policiers ont fait la macabre découverte à leur arrivée à la résidence, peu de temps après.

2012

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer qui a révolutionné l'architecture moderne et l'un des concepteurs de Brasilia décède à l'âge de 104 ans à Rio de Janeiro.

Oscar Niemeyer, qui a conçu les bâtiments phare de Brasilia, la capitale, inaugurée en 1960 -- un travail pour lequel il a été récompensé par le prix Pritzker (le Nobel de l'architecture) en 1988 --; en 70 ans de carrière, il avait participé à la réalisation de plus de 600 ouvrages dans le monde, une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays.

2012

Le monument rendant hommage aux femmes en politique est dévoilé en présence de Pauline Marois, en face du Parlement, à Québec; «La statue met en lumière la contribution de quatre pionnières: Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain et Marie-Claire Kirkland», explique France Pelletier, porte-parole de l'Assemblée nationale du Québec.

Le monument a nécessité un investissement de 415 000$, dont les coûts de conception ont été répartis entre l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme.

2010

Après 10 ans de démarches syndicales et légales, le travail des éducatrices en milieu familial est désormais balisé par une convention collective; plus de 13 000 responsables de services de garde affiliées à la CSQ entérinent à 95% l'entente de principe récemment conclue avec le gouvernement du Québec.

2010

Ça n'a pas été le tour du chapeau le plus spectaculaire de sa carrière, mais celui qu'a complété Guy Lafleur en fin de match, au Centre Bell, a donné l'occasion aux 15 835 amateurs qui étaient venus saluer ses derniers coups de patin à Montréal de lui offrir une ovation combien méritée.

À travers sa tournée d'adieu - qui s'est terminée à Thurso, le 12 décembre 2010, puis à Québec, le 27 février 2011 - est-ce Lafleur qui tenait à remercier son public, ou est-ce que ce sont les fans qui ont reconnu à quel point il les a fait vibrer?

À vrai dire, c'est un bel échange entre le célèbre numéro 10 et les amateurs..

2009

Cent-douze personnes sont tuées dans l'incendie d'un restaurant à Perm, dans l'Oural, provoqué par des feux d'artifice, une tragédie «monstrueuse» qui illustre la négligence et le non-respect des normes de sécurité; le président Dmitri Medvedev a qualifié de «crime» le drame qui a fait 109 morts, selon le parquet russe, et a décrété un deuil national.

Selon le ministère des Situations d'urgence, l'incendie s'est déclaré lorsque «du matériel pyrotechnique a explosé».

2008

C'était l'un des procés les plus longs et les plus mouvementés de ces dernières années aux États-Unis; l'ancien sportif O.J. Simpson a été condamné aujourd'hui à 15 ans de prison ferme à Las Vegas (Nevada, ouest) pour enlèvement et vol à main armée, deux des 12 chefs d'accusation dont il avait été reconnu coupable.

O. Simpson, 61 ans, risque d'y passer une bonne partie des dernières années de sa vie; il avait été acquitté il y a 13 ans du meurtre de son ex-épouse et de l'ami de celle-ci à Los Angeles.

"Je comparais devant vous désolé, un peu désorienté", a confié l'ancienne star du football américain; je n'ai jamais eu l'intention de faire du mal à qui que ce soit".

2008

Trois soldats canadiens sont tués en Afghanistan, ce qui porte le bilan total à 100 morts depuis le début du déploiement dans ce pays, en 2002; les soldats patrouillaient le district d'Arghandab, à l'ouest de la ville de Kandahar, à bord d'un véhicule blindé lorsqu'ils ont touché un dispositif explosif artisanal.

Le caporal Mark Robert McLaren, le soldat Demetrios Diplaros et l'officier Robert John Wilson ont été tués dans l'explosion, les trois étaient membres du Premier Bataillon du Régiment royal canadien, basé à Petawawa, en Ontario; il s'agissait des premiers décès de soldats canadiens en Afghanistan en près de trois mois, mais cela porte tout de même le bilan au seuil psychologique de la centaine, ce qui est susceptible de relancer le débat sur la mission canadienne en Afghanistan.

2008

Le patriarche Alexis II, chef de la puissante Eglise orthodoxe russe, qui présida au renouveau post-soviétique de la foi, décède à l'âge de 79 ans; Alexis était arrivé à la tête de l'Église orthodoxe russe en 1990, au moment où l'Union soviétique officiellement athée assouplissait ses restrictions en matière de religion, après l'effondrement de l'URSS l'année suivante, l'audience de l'Église grimpa en flèche.

2007

Les Inuits du Grand Nord québécois franchissent un pas de plus vers leur autonomie avec la signature d'une entente de principe entre Québec, Ottawa et la société Makivik pour la création du gouvernement régional du Nunavik; ce geste pourrait entraîner avant longtemps l'ajout d'un 126e siège à l'Assemblée nationale, afin de mieux représenter les intérêts de la population inuite, a indiqué le premier ministre Jean Charest, en conférence de presse, en marge de la signature de l'entente.

2007

Un homme armé ouvre le feu dans un centre commercial du Nebraska (centre) tuant huit personnes avant de se donner la mort avec son arme, semant la panique parmi les employés du centre et les consommateurs venus faire leurs achats de Noël; cinq autres personnes ont été blessées et hospitalisées, a précisé le sergent Teresa Negron de la police d'Omaha.

2007

Le suspense aura duré jusqu'à la dernière minute de Loft Story 4: Sébastien, le premier vilain assumé de la téléréalité québécoise, allait-il tout rafler, après avoir remporté les 75 000 $ de la voûte du Maître?

À la surprise générale, c'est Mathieu «Cass» qui a mis la main sur la maison, la voiture et les 25 000 $ remis au lofteur choisi par vote populaire; dans la seconde qui a suivi l'annonce du grand gagnant, ça se déchaînait sur le forum de TQS et les forums en général consacrés à Loft Story.

Les fans de l'émission s'attendaient à un duel entre Sébastien et Thomas, ou même Delphine, et lorsqu'on regarde le nombre de commentaires suscités par chacun des lofteurs, on a envie de leur donner raison, Cass n'ayant jamais été le préféré.

2007

Le compositeur d'avant-garde allemand Karlheinz Stockhausen décèdé à l'âge de 79 ans, à Kürten, en Allemagne; cet artiste excentrique est aussi connu pour ses déclarations fracassantes, dont l'une des plus célèbres est sa comparaison des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis à une oeuvre d'art.

Ses compositions d'avant 1970 sont éditées par Universal Edition à Vienne, tandis que son travail postérieur à cette date est édité par Stockhausen-Verlag; «il avait une personnalité extrêmement forte, inventive, très symbolique de la deuxième moitié du XXe siècle, il a commencé à écrire au début des années 50, jusqu'à récemment, il n'a cessé d'inventer et d'écrire des oeuvres fortes qui marquent ce siècle profondément», déclare à l'AFP le compositeur et chef d'orchestre français Pierre Boulez.

2004

Mireille Deyglun et André Robitaille animent le 28e Téléthon de la recherche sur les maladies infantiles; l'exercice vise à amasser 5 millions $ destinés à la recherche pour la survie d'enfants malades, les artistes ont été nombreux à y participer et parmi eux soulignons la présence de Céline Dion, Corneille, Patrick Norman, Lynda Lemay et bien d'autres.

2002

Un évêque québécois, Mgr Raymond Dumais, 52 ans, sans diocèse depuis 2001, demande au Vatican d'être relevé de tous ses engagements envers l'Église catholique pour revenir à la vie laïque; l'évêque a présenté cette requête au Vatican parce qu'il vit actuellement avec une femme et envisage de la demander en mariage, cette requête est la première du genre au Canada, a indiqué Mgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada, qui regroupe 135 évêques.

2001

Signature à Bonn d'un accord historique qui est censé ramener la paix en Afghanistan, cet accord propulsera Hamid Karzaï, le 22 décembre, à la tête d'un pays ravagé par 23 ans de guerre; Karzaï, chef de clan pachtoun, a été choisi pour diriger le futur gouvernement intérimaire.

1997

Le Comité de déontologie policière destitue les agents Pierre Bergeron et Louis Samson, jugeant qu'ils ont usé d'une force plus grande que nécessaire envers Richard Barnabé le 14 décembre 1993; le chauffeur de taxi est mort en mai 1996 après avoir passé plus de 28 mois dans un état neurovégétatif.

1996

L'Académie française décerne à Robert Charlebois sa Grande médaille de la chanson française pour l'ensemble de son oeuvre; le chanteur est le premier Québécois honoré de la sorte par les Immortels.

1995

Vingt-cinq ans après sa création, la production musicale Demain matin Montréal m'attend de Michel Tremblay et François Dompierre reprend l'affiche dans une version modernisée.

1994

Au Stade olympique, 55 000 spectateurs de générations différentes vibrent aux sonorités de Mick Jagger et des Rolling Stones, qui poursuivent à Montréal leur tournée Voodoo Lounge.

1991

Bicentenaire de la mort, à l'âge de 34 ans, d'un des plus grands génies de tous les temps, Wolgang Amadeus Mozart; il aurait composé plus de 800 œuvres.

1990

Le président de la Société Radio-Canada annonce une série de compressions budgétaires de 108 millions de dollars comportant la perte de 1 100 emplois dans les réseaux français et anglais; trois stations de télévision locales sont fermées.

1987

Décès à Montréal, à l'âge de 76 ans, de la mezzo-soprano Simone Quesnel; surnommée La voix de velours au cours de sa carrière dans les années 50, elle avait par la suite fait sa marque dans l'enseignement.

1973

Inauguration de la Maison de Radio-Canada à Montréal.

1967

La Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme dépose son rapport; il est recommandé l'égalité du français et de l'anglais dans tous les services gouvernementaux fédéraux.

1962

Claire Kirkland-Casgrain devient la première femme à occuper des fonctions ministérielles au Québec.

1945

Cinq bombardiers Avenger américains disparaissent, victimes présumées du Triangle des Bermudes.

1926

Décès de Claude Monet, peintre, à l'âge de 86 ans; Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file du mouvement impressionniste.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés