Aujourd'hui dans l'histoire !!!




25-05


2017

Ce jeudi 25 mai, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) réunit les chefs d'État et de gouvernement de ses 28 pays membres à Bruxelles.

Ce sera une première pour Emmanuel Macron mais aussi pour Donald Trump; le président américain arrive devant ses pairs, alors que tous ont encore en tête ses déclarations tonitruantes et parfois contradictoires sur l'Otan et alors qu'une série de scandales sur une supposée collusion entre l'entourage de Donald Trump et la Russie lors des élections américaines en 2016 ne rassure guère ses alliés de l'Alliance atlantique.

C'est une tradition au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord d'organiser une « réunion spéciale » après une élection présidentielle aux États-Unis afin de permettre au nouveau locataire de la Maison Blanche de faire la connaissance de ses homologues; mais rarement une telle première rencontre a été tant attendue - et tant crainte par certains - que ce premier face-à-face avec Donald Trump.

2016

Les chevaux battront à nouveau le pavé du Vieux-Montréal cet été, après la décision de la Cour supérieure d'accepter l'injonction provisoire déposée par des cochers pour annuler la décision de la Ville de Montréal, le maire Denis Coderre annonce la levée de l'interdiction des calèches et renonce à toute contestation judiciaire; le juge Kirkland Casgrain, de la Cour supérieure du Québec, a rejeté les arguments de la Ville en faveur d'un moratoire d'un an.

2015

Il y a 20 ans, le 25 mai 1995, le deuil s'abattait sur les partisans de hockey de Québec; leur équipe, les Nordiques, était vendue dans une transaction qui demeure aujourd'hui difficile à digérer.

«Les nouvelles exigences de l'industrie du hockey, la taille du marché de Québec et l'absence d'une aide gouvernementale adéquate sonnent le glas des Nordiques», avait déclaré à l'époque le président Marcel Aubut.

Les Nordiques ont ainsi déménagé à Denver pour devenir l'Avalanche du Colorado.

2015

Tous les Québécois qui désirent avoir à un médecin de famille pourront voir leurs voeux exaucés d'ici le 31 décembre 2017, affirment le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Louis Godin, sur la base d'une entente qualifiée d'«historique » qui est annoncée aujourd'hui.

2014

L'Hôtel Le Concorde rouvre ses portes après trois mois de fermeture et une longue saga médiatique, une centaine de clients ont pris une chambre dans l'hôtel de la Grande Allée à Québec; les curieux ont pu remarquer la nouvelle couleur emblématique de l'hôtel de l'homme d'affaires Jean-Guy Sylvain, le vert lime.

2012

Cent huit personnes, dont une cinquantaine d'enfants, périssent à Houla, dans le centre de la Syrie, selon l'ONU, trois cents autres personnes ont été blessées.

Les images de corps ensanglantés et sans vie, parmi lesquels des enfants, alignés les uns à côté des autres après le massacre, ont choqué le monde entier et souligné l'impuissance du plan de cessez-le-feu de l'émissaire international Kofi Annan, en vigueur théoriquement depuis six semaines, à faire taire les armes.

2011

C'est sous les applaudissements nourris du public en studio que Oprah Winfrey fait son entrée à l'occasion du dernier épisode de son populaire talk-show.

L'animatrice a immédiatement remercié les téléspectateurs d'avoir fidèlement regardé son émission pendant un quart de siècle, soutenant qu'il n'y avait pas de mot pour exprimer ce qu'elle ressentait; elle a déclaré qu'elle était parfois une professeure mais que, le plus souvent, c'était l'audience qui lui enseignait des choses, elle a indiqué que cette finale était «son dernier cours».

2008

Le film français "Entre les murs" obtient la Palme d'or du 61e Festival de Cannes, devenant ainsi le premier film français à décrocher cette prestigieuse distinction depuis 1987.

Le jury du 61e Festival de Cannes, présidé par l'acteur et réalisateur américain Sean Penn, a par ailleurs décerné les prix d'interprétation masculine et féminine à l'acteur américain d'origine portoricaine Benicio del Toro, qui incarne le héro révolutionnaire Che Guevara dans "Che", et à l'actrice brésilienne Sandra Corveloni qui joue dans "Linha de passe" une mère de famille pauvre, vivant à Sao Paulo avec ses quatre fils.

Les carrières de l'actrice française Catherine Deneuve et de l'acteur-réalisateur américain Clint Eastwood ont été couronnées du double prix spécial; l'anglais Steve Mc Queen a obtenu la Caméra d'Or avec « Hunger », puis les frères Dardenne ont été récompensés du prix du scénario pour "Le silence de Lorna".

2008

Après un long entamé le voyage 4 août 2007, la sonde américaine Phoenix se pose avec succès sur Mars à 19h53, il s'agit déjà d'une réussite, moins de la moitié des sondes envoyées sur Mars ont réussi à se poser sur sa surface; pour le Canada, il s'agit d'une première participation à une mission sur une autre planète, Phoenix peut maintenant commencer son travail: étudier l'habitabilité de Mars et la possible présence d'eau sous sa surface.

«J'étais extrêmement anxieuse tantôt, et maintenant, je suis extrêmement fébrile», s'est exclamée vers 20h10 Isabelle Tremblay, ingénieure principale de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour la mission Phoenix; «On veut en apprendre plus sur l'histoire de l'eau sur Mars, nous espérons aussi mieux connaître l'évolution de son climat, et vérifier s'il y a déjà eu ou s'il pourrait y avoir des formes de vie», explique Isabelle Tremblay.

Le Canada verse 37 des 420 millions que coûte la mission, son rôle : scruter l'atmosphère martienne; Phoenix transporte une station météorologique canadienne, elle se compose d'un baromètre, d'un mât météorologique et du Lidar, un système de détection et de télémétrie par ondes lumineuses, la station permettra notamment de mesurer la température, la pression atmosphérique, les particules de poussière et les nuages de l'atmosphère martienne.

2008

La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc-marxiste) confirme la mort de son chef historique, Manuel Marulanda; le ministre de la Défense colombien, Juan Manuel Santos, avait révélé, citant les services de renseignement, que Manuel Marulanda, était décédé le 26 mars 2008.

«Le grand leader est parti», a déclaré le membre du secrétariat (organe dirigeant) des Farc, Timoleon Jimenez, alias «Timochenko», il précise qu'Alfonso Cano, considéré comme le responsable idéologique de la guérilla, en assumera le commandement.

2007

Le Caporal Matthew McCully, un opérateur de transmission affecté au Quartier général et Escadron de Transmissions du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Petawawa (Ontario) perd la vie en Afghanistan; ce décès porte à onze le nombre de soldats canadiens ayant perdu la vie en Afghanistan depuis le début de l'année, et à 55 depuis le début de leur mission dans ce pays en 2002.

Depuis le début de l'année, 63 soldats de l'OTAN et de la coalition dirigée par les États-Unis ont trouvé la mort en Afghanistan, la plupart en opération, quelque 190 soldats étrangers sont morts dans ce pays en 2006; quelque 2500 soldats canadiens et 150 Portugais sont stationnés dans le sud de l'Afghanistan dans le cadre de l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité) qui compte 37 000 hommes de 37 pays.

2006

Le pape Benoît XVI entame en Pologne un voyage de quatre jours en forme d'hommage à son prédécesseur polonais Jean Paul II, qui, un an après sa mort, est révéré comme un saint dans son pays natal; «Je suis venu pour suivre les traces de Jean Paul II le long de l'itinéraire de sa vie», affirme le pape dans une cérémonie d'accueil sur l'aéroport de Varsovie-Okecie.

2006

Les gouvernements fédéral et provincial confirment l'attribution d'une somme de 65,8 millions $ pour la modernisation de l'aéroport de Québec, Québec et Ottawa versent chacun 15 millions $ dans ce projet très attendu par les élites locales; on prévoit que d'ici 2015, l'achalandage doublera à l'aéroport de Québec, pour atteindre 1,2 million de passagers annuellement, l'annonce a été faite en présence des ministres fédéraux Jean-Pierre Blackburn, du Développement économique, et Josée Verner, responsable de la Coopération internationale.

2006

Dans le procès sur la faillite d'Enron, Kenneth Lay et Jeffrey Skilling, anciens grands patrons du courtier en énergie, sont reconnus coupables de complot pour fraude; le jury a donc réussi à s'entendre sur un verdict à Houston après six jours de délibérations.

2006

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) juge la dernière offre gouvernementale « suffisamment sérieuse » pour la soumettre au verdict de ses 7800 membres dans le contexte d'une tournée de votes qui se conclura le 14 juin.

2006

Ceux qui ont envoyé «10 000 courriels d'encouragement» à Chantal Pary ont été déçus de l'apprendre: le juge Michel Lalande n'a pas cru une minute les ahurissantes explications de l'ex-chanteuse, et l'a condamnée à des amendes totalisant 600 $, pour les trois vols à l'étalage qu'elle a commis en 2003 et 2004; maintenant âgée de 55 ans, la chanteuse s'était fait prendre une première fois à voler, le 7 mars 2003, au magasin Simons, l'objet du larcin était une camisole rouge d'une valeur de 49 $, les deux autres vols ont eu lieu plus d'un an plus tard, soit le 24 novembre 2004.

2005

Nathalie Simard intente une poursuite civile de 1,2 million de dollars contre le producteur et gérant d'artistes Guy Cloutier ainsi que Novem, l'ex-maison de production de M. Cloutier; la poursuite soutient que, de 1980 à 1987 ainsi que lors d'un épisode survenu en 2001, Guy Cloutier s'est livré à une série d'abus sexuels sur Mme Simard.

2004

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur les Caraïbes font plus de 3300 morts et disparus et des dizaines de milliers de sinistrés en Haïti et en République dominicaine.

2003

Si la Palme d'or est allée au film Elephant de l'Américain Gus Van Sant, Les Invasions barbares ne revient pas bredouille du Festival de Cannes, grande surprise, Marie-Josée Croze remporte le Prix d'interprétation féminine, une catégorie dans laquelle Nicole Kidman était donnée favorite, Denys Arcand reçoit pour sa part le prix du meilleur scénario; deux fois récompensé, Gus Van Sant reçoit, en plus de la Palme d'or, le Prix de la mise en scène, pour Elephant, inspiré par la violence des jeunes aux États-Unis.

2002

Un avion de la compagnie taiwanaise China Airlines (CAL) s'abîme au large de Taiwan, ne laissant aucun survivant parmi les 225 personnes qui se trouvaient à bord; le vol CI611 transportait 206 passagers et 19 membres d'équipage, parmi les passagers, 189 sont taïwanais, 7 originaires de Macao, 5 de Hong Kong, 2 de Singapour et un est de nationalité suisse.

2002

Un train transportant des voyageurs à destination de l'Afrique du Sud percute un convoi de marchandises stationné dans une gare dans le sud du Mozambique, tuant 196 personnes et en blessant plusieurs centaines d'autres.

2001

Alberto Korda, le photographe cubain dont le portrait guerillero heroico avait fait d'Ernesto «Che» Guevara le symbole du combattant pour des générations, meurt à Paris à l'âge de 72 ans; sa célèbre photographie du Che avait été prise en 1960 à La Havane.

2000

Sept personnes décèdent dans la petite ville de Walkerton, au sud de l'Ontario, à la suite de ce qu'un responsable de la santé a qualifié de pire flambée de la bactérie E. coli au Canada : diarrhée, crampes, nausées et fièvre; l'eau de la ville aurait été contaminé par la bactérie le 12 mai, à la suite d'une violente tempête ayant provoqué des inondations dans la région.

1983

L'ex-lutteur Johnnie Rougeau, meurt du cancer à 53 ans, il fut le « bodyguard » personnel de René Lévesque en 1976.

1983

Le film Return Of The Jedi, à l'affiche de 1 002 cinémas aux États-Unis, récolte des recettes brutes de 6 219 629$, un record jusque-là pour une première journée de projection.

1981

L'abbé Charles-Émile Gadbois, fondateur de la "Bonne chanson ", meurt à 74 ans.

1979

Un DC-10 d'American Airlines s'écrase après avoir décollé de l'aéroport international de Chicago, entraînant dans la mort les 273 personnes à bord, en plus de faire deux tués au sol; il s'agit du plus grave accident d'avion survenu jusque-là aux États-Unis.

1970

Le téléroman "Les Belles histoires des pays d'en haut" est diffusé pour la dernière fois; à l'antenne de Radio-Canada tous les lundis depuis le 8 octobre 1956, l'émission inspirée de l'œuvre de Claude-Henri Grignon est la plus populaire de l'histoire de la télévision québécoise.

1953

L'Académie de Québec, dirigée par les Frères des Écoles chrétiennes, devient collège universitaire.

1935

Babe Ruth frappe à Pittsburgh, dans l'uniforme des Braves de Boston, les deux derniers circuits de sa carrière, ses 713e et 714e.

1914

Mgr Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec, est élevé au rang de cardinal.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés