Aujourd'hui dans l'histoire !!!




01-09


2012

La Ville de Montréal rend hommage à la mémoire des 37 victimes de l'incendie criminel du club Blue Bird, il y a 40 ans, l'une des pires tragédies de la métropole.

Le soir de la tragédie, trois hommes éméchés, frustrés d'avoir été refoulés à l'entrée en raison de leur état d'ébriété, décident de mettre le feu dans la cage d'escalier menant au bar situé à l'étage supérieur; gagnés par la panique, les clients tentent de fuir les lieux, mais l'issue de secours est verrouillée et ils doivent se rabattre sur la fenêtre de la toilette des femmes, la plupart des 37 victimes étaient de jeunes anglophones dans la vingtaine, mais on comptait aussi parmi eux sept mineurs, dont la plus jeune était âgée de 13 ans

2012

Les plaines d'Abraham ont accueilli de grandes vedettes au fil des ans, mais jamais un artiste n'y avait offert une fiesta visuelle plus spectaculaire et théâtrale que celle donnée par Madonna devant 72 000 personnes.

Des batailles avec des armes à feu, des funambules, d'époustouflantes projections multimédias signées Moment Factory, des musiciens qui jouent suspendus dans les airs : on en a eu plein la vue durant ce premier concert à Québec de l'artiste de 54 ans; bien des choses ont été dites et écrites à propos de ce concert, qui a soulevé son lot de controverses partout dans le monde, mais il faut redonner à Madonna ce qui lui appartient : elle est la reine incontestée du divertissement pop.

2010

La vague de chaleur accablante qui touche plusieurs régions du Québec se poursuit, le mercure a monté jusqu'à 32 degrés Celsius à Montréal, sans compter le facteur humidex.

Cette deuxième canicule de l'été est plutôt rare à cette période de l'année, «Il y a des antécédents, explique météorologue René Héroux, d'Environnement Canada; en 1953, il y avait eu une vague de chaleur de huit journées consécutives au début de septembre, là nous sommes qu'à la quatrième journée», depuis dimanche, chaque journée est au-dessus des 30 degrés Celsius.

Ce qui est particulier cette fois-ci, c'est que la chaleur accablante s'étend à des régions plus éloignées des grands centres; le Saguenay, l'Abitibi et Chibougamau ont connu quatre jours consécutifs de plus de 30 degrés et ça, c'est exceptionnel, c'est la première fois qu'on a une canicule si tardive pour ces régions.

2008

Le nombre de décès dont la listériose a été la cause directe ou un facteur grimpe, on dénombre 12 décès confirmés, indiquent les autorités fédérales de la santé.

Le plus récent décès est survenu en Ontario, ce qui porte à 10 le nombre de décès confirmés dans cette province, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont chacune enregistré un décès; sept autres décès, dont un au Québec, sont soupçonnés d'être dus à la listériose et font l'objet d'une enquête, c'est un de plus que la veille, le nombre de cas confirmés de listériose est passé de 33 à 38, et le nombre de cas suspects à 21.

Selon les autorités sanitaires, l'éclosion est reliée à la contamination de produits de viande transformée fabriqués dans une usine des Aliments Maple Leaf à Toronto; Maple Leaf a rappelé pratiquement tous les produits issus de cette usine, ce qui a déclenché une série d'autres rappels de sandwiches prêts à manger confectionnés à partir de produits Maple Leaf.

2007

C'est sur les notes du Requiem de Fauré et de deux œuvres de Bach que se sont déroulé les funérailles de la mairesse Boucher; les proches, les citoyens de Québec et de nombreux dignitaires ont rendu un vibrant hommage à l'ex-mairesse Andrée Boucher, des applaudissements nourris des citoyens qui s'étaient massés devant la basilique-cathédrale Notre-Dame, au concert d'éloges à son endroit de la part de toute la classe politique, la mairesse a eu droit à un dernier tour de piste à la hauteur de son personnage.

Mme Boucher aurait bien aimé la scène, des citoyens assis dans le gazon, devant l'hôtel de ville, des parents venus avec leur marmaille, des cyclistes qui ont fait un détour, pour la saluer une dernière fois; sous un soleil éclatant, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie qui s'est terminée par de chaleureux applaudissements, du jamais vu depuis les funérailles de René Lévesque il y a 20 ans.

2007

Tous les nouveaux véhicules automobiles destinés au marché canadien devront désormais être équipés d'un antidémarreur, cette nouvelle loi fédérale est entrée en vigueur ce jour même; le gouvernement souhaite ainsi lutter contre la hausse vertigineuse des vols d'autos au Canada.

2007

La Québécoise Chantal Petitclerc remporte la médaille d'or du 1500 m en fauteuil roulant dans le cadre des Championnats du monde d'athlétisme à Osaka, au Japon; cette médaille ne comptera toutefois pas au classement des médailles, puisque le 1500 m en fauteuil roulant n'est qu'une épreuve de démonstration.

2006

Un autre volet de la loi sur le tabac, votée par l'Assemblée nationale en juin 2005, entre en vigueur; le tabac est interdit dans les écoles et sur les terrains des établissements d'enseignement, la loi renforce également l'interdiction de fournir du tabac aux mineurs.

2006

Aux funérailles de Claude Blanchard, à Saint-Sulpice, au nord-est de Montréal, il était clair que cet homme de cabaret, de cinéma et de télévision était apprécié de beaucoup de gens du milieu artistique, de la première heure comme de la plus récente; des centaines d'admirateurs se sont rassemblées devant l'église de la municipalité, près de Repentigny, afin de rendre un dernier hommage au disparu, décédé le 20 août dernier, à l'âge de 74 ans.

2005

Les familles de Beslan rendent hommage à leurs 331 morts, un an jour pour jour après le début de la prise d'otages dans l'école n°1 de la ville, dans une atmosphère recueillie où pointait la colère contre le pouvoir; la prise d'otages de l'école n°1 s'était soldée le 3 septembre 2004 par un carnage (330 personnes tuées, dont 186 enfants, auxquelles s'ajoute une blessée décédée tout récemment, sans compter 31 terroristes morts).

2005

Les arguments de la station CHOI-FM de Québec sont démolis par la Cour d'appel fédérale, qui ne voit aucune raison de remettre en question la décision du CRTC de fermer la station; la défaite est totale pour la station de radio numéro un de Québec, puisque les trois juges, dans un jugement unanime, ne retiennent aucun des arguments avancés par Me Guy Bertrand.

2002

De façon générale, tout l'été 2002 a été particulièrement chaud et sec, en août 2002, à la station de Dorval, il est tombé seulement 11 millimètres de pluie, alors que la normale est de 100 mm, il s'agit du deuxième mois d'août le plus sec depuis le début des relevés météorologiques, le record de 1957, de 0,6 millimètre, est presque impossible à battre; en revanche, le record a bel et bien été battu à Québec, qui a vu tomber seulement 10,7 mm de pluie, le record précédent (15,4 mm) datait de presque un demi-siècle, la sécheresse a sévi dans presque toute la vallée du Saint-Laurent.

1997

Décès de Désiré Aerts, l'oncle Pierre dans l'émission pour enfants Le Capitaine Bonhomme dont il avait été l'un des artisans.

1996

Cristina Popescu devient la première Québécoise en 31 ans à remporter le titre féminin des Internationaux de tennis junior du Canada.

1983

Un Mig soviétique abat un Boeing 747 coréen au-dessus de l'île de Sakhaline, il y a 61 Américains parmi les 261 passagers tués; le commandant de l'armée de l'air soviétique évoquera l'hypothèse d'une confusion du 747 avec un avion de reconnaissance américain.

1972

Trente-sept personnes périssent dans l'incendie d'un cabaret, à Montréal, après que trois hommes y eurent lancé une bombe incendiaire.

1941

Inauguration de la première aérogare internationale au Québec, située à Dorval.

1939

La Deuxième guerre mondiale éclate; à 4 heures 45 du matin, les troupes allemandes envahissent la Pologne, sans déclaration de guerre.

1934

Le pont du Havre à Montréal est rebaptisé pont Jacques-Cartier.

1923

Un terrible tremblement de terre secoue l'ensemble du territoire japonais; à Tokyo, aux prises avec un immense incendie, le bilan est de 150 000 morts, tandis qu'à Yokohama le nombre des victimes est évalué à 100 000.

1919

La première pierre de la Tour de la paix du nouvel édifice du parlement à Ottawa est posée par le roi George V.

1905

L'Alberta et la Saskatchewan font leur entrée dans la Confédération canadienne.

1904

Un policier de Montréal du nom d'Etienne Desmarteau gagne la médaille d'or au lancement du poids de 56 livres aux Jeux olympiques de Saint Louis.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés