Aujourd'hui dans l'histoire !!!




24-01


2015

Chefs d'État et dirigeants du monde entier arrivent en Arabie saoudite après la mort d'Abdallah pour présenter leurs condoléances au nouveau roi de la première puissance pétrolière mondiale : Salmane.

L'héritier d'Abdallah bénéficie d'une réputation de probité mais son âge et sa santé inquiètent.

2011

Un attentat suicide à la bombe fait entre 29 et 35 morts, selon différents bilans, à l'aéroport international de Moscou-Domodedovo, alors que la Russie est régulièrement visée par des attaques revendiquées par une rébellion islamiste du Caucase russe.

2011

Alors que plusieurs régions du Québec sont encore touchées par un avertissement de refroidissement éolien extrême, Hydro-Québec enregistre une consommation d'électricité record; selon les données avancées ce matin par Radio-Canada, une pointe de consommation record de 38 200 mégawatts a été enregistrée peu après 7h30, le record précédent avait été établi le 16 janvier 2009 et était de 37 230 mégawatts.

2010

Un premier groupe de 24 enfants haïtiens adoptés par des parents canadiens arrive à l'aéroport d'Ottawa, 12 jours après le séisme dévastateur qui a anéanti des quartiers entiers du pays.

Les bambins emmitouflés dans des couvertures, les plus grands tenant la main de leur accompagnateur ont descendu les marches extérieurs de l'appareil d'Air Canada qui les ramenaient de Port-au-Prince par un froid glacial.

Le mercure affichait -9 degrés celsius, mais avec le vent sur le tarmac, pour des enfants n'ayant jamais connu le froid, le choc était grand; certains n'étaient chaussés que de simples sandales, les fillettes étaient en robe et les garçons en pantalons courts pour la plupart.

2010

Le gouvernement haïtien annonce avoir retrouvé à ce jour 150 000 cadavres à Port-au-Prince et dans les environs, un bilan qui pourrait tripler dans les prochaines semaines; bien qu'un jeune homme de 25 ans ait été sorti vivant des décombres la veille, le gouvernement Préval a décidé de mettre fin le jour même aux recherches, afin de se concentrer sur l'aide matérielle, alimentaire et médicale.

Selon les différentes estimations, entre 600 000 et 1 million de personnes sont sans abri dans la capitale haïtienne et ses environs; on évalue que cette situation pourrait se traduire par l'exode de près d'un million de personnes des villes à la campagne.

Devant une telle situation, la population canadienne n'a pas hésité à délier le cordon de sa bourse pour aider les sinistrés, les sommes totales versées à ce jour atteignent plus de 67 millions de dollars, sans compter les dons amassés lors des émissions de collecte de fonds du 22 janvier 2010; à eux seuls, la Croix-Rouge et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) ont recueilli le 22 janvier 2010 quelque 6,7 millions grâce au concert Ensemble pour Haïti.

Surpris par l'«extrême générosité» de la population, le gouvernement Harper a décidé de hausser le plafond des dons qu'il s'engageait à égaler, fixé à 50 millions. «Il est nécessaire d'augmenter ce plafond et d'allouer la même somme dollar pour dollar», a indiqué le premier ministre, Stephen Harper.

Aux États-Unis, le téléthon animé par l'acteur George Clooney, auquel a participé une impressionnante brochette de vedettes comme Madonna, Bruce Springsteen et Bono, a permis de recueillir 58 millions US (61 millions CAN).

2010

Un Boeing 737-800 d'Ethiopian Airlines avec 92 personnes à son bord disparaît des écrans radars peu après son décollage de Beyrouth, et s'abîme en mer, confirme des responsables de l'aviation et de la sécurité aérienne libanais; l'appareil à destination d'Addis Abeba, parti à 2h00 locales transportait 83 passagers et neuf membres d'équipage, parmi eux se trouvaient une cinquantaine de Libanais.

2009

Le Finlandais Arttu Pihlainen répète son exploit de 2008 en remportant le Red Bull Crashed Ice de Québec devant son compatriote Lari Joutsenlahti et l'Ontarien Kyle Croxall; Christian Papillon, de Stoneham, a dû se contenter d'une cinquième place à la suite d'un faux départ en demi-finale.

Malgré une température plutôt frisquette de - 24°C, les Québécois ont été aussi nombreux que l'an passé à se masser le long du parcours du Red Bull Crashed Ice; estimée à près de 90 000 personnes par l'organisation, la foule a répondu avec enthousias­me, notamment pour la première descente féminine.

2009

Environ 3 000 personnes acclament à Danville, en Californie, le retour du pilote devenu héros, Chesley «Sully» Sullenberg, qui a fait amerrir en urgence l'Airbus A320 de l'US Airways sur l'Hudson à New York le 15 janvier 2009, sauvant les 155 passagers, tous sortis indemnes du grave accident.

2008

La banque française Société générale révèle des pertes colossales dues à une "fraude" massive au sein de la banque, mais aussi à la crise des "subprimes", pour un montant total de près de 7 milliards d'euros; il s'agit d'une des plus colossales fraudes de l'histoire de la finance.

La banque, une des trois premières françaises, a expliqué qu'un de ses traders, travaillant à Paris au sein d'une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle" pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives"; Jérôme Kerviel, le trader désigné comme l'initiateur de la fraude qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale, a été placé samedi le 26 janvier 2008 en garde à vue, un important dispositif de sécurité a accompagné la venue de ce jeune homme de 31 ans dans l'immeuble de la brigade financière, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

2007

La 37e édition du Forum Économique Mondial (WEF) s'ouvre à Davos, station de ski dans l'est de la Suisse, avec un thème sur " l'évolution de l'équilibre des forces"; durant le forum, quelque 2400 personnes, dont 24 chefs d'État et de gouvernement, ainsi que 85 ministres et quelque 800 patrons de grandes entreprises, ont participé aux débats jusqu'au 28 janvier qui ont porté sur de nombreux sujets, notamment les changements climatiques, la sécurité énergétique, ainsi que la situation au Moyen-Orient.

2006

Affirmant qu'il ne parvient plus à offrir le niveau de performance auquel il était habitué, Mario Lemieux annonce sa retraite du hockey; Lemieux, âgé de 40 ans, avait une première fois pris sa retraite, mais cette fois, c'est la bonne.

2005

Une session spéciale historique se tient devant l'Assemblée générale des Nations Unies pour commémorer le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration durant la Deuxième Guerre mondiale; c'est la première fois que l'ONU commémore ainsi la libération des camps nazis.

2004

Toutes les émissions radio-francophones sont diffusées en direct des nouveaux locaux de Radio-Canada, sis au 888, rue St-Jean à Québec; la veille, une page d'histoire avait été tournée lorsque les micros du studio de Radio-Canada du boulevard Laurier à Sainte-Foy se sont tus après 29 ans de loyaux services.

2003

Au Centre de détention de Montréal, jadis appelé prison de Bordeaux, des détenus mutinés tiennent tête pendant plus de sept heures aux forces de l'ordre, saccagent l'aile A de la prison et font même croire à l'évasion de trois des leurs; 131 détenus refusaient de réintégrer leurs cellules.

2002

Imans, rabbins, patriarches orthodoxes ou moines bouddhistes répondent à l'invitation de Jean-Paul II à une journée de prière pour la paix; réunis autour du pape, quelque 200 représentants des confessions du monde entier sont venus à Assise en Italie proclamer, quatre mois après les attentats du 11 septembre 2001, que la religion ne peut être invoquée pour justifier la guerre ou la violence.

1999

Jean-Paul II rassemble à Mexico une foule record de plus d'un million de fidèles lors d'une messe en plein air, la plus grande foule jamais rassemblée à Mexico; le pape effectue sa quatrième visite au Mexique depuis le début de son pontificat, son premier voyage à l'étranger il y a 20 ans avait déjà été pour ce pays.

1996

Le ministre du Patrimoine canadien, Michel Dupuy, désigne le Pont de Québec, lieu historique national; il est le plus important pont de l'histoire du génie civil canadien.

1988

À Sainte-Clothilde, près de Victoriaville, un incendie dans un hospice cause la mort de neuf handicapés mentaux.

1986

Michael Bossy obtient son millième point en carrière dans une victoire des Islanders de New York sur les Maple Leafs de Toronto.

1983

En Italie, 32 terroristes sont condamnés à la prison à vie pour le meurtre et l'assassinat, en 1978, du politicien Aldo Moro.

1975

Peu après les 13 meurtres du bar Gargantua, de Montréal, le gangster Richard Blass est abattu par des policiers à Val-David.

1966

Un avion de la compagniede la compagnie Air India en route pour New York, s'écrase sur les flancs du Mont-Blanc, causant la mort de ses 117 occupants.

1965

Décès de sir Winston Churchill, à l'âge de 90 ans; c'est le 10 mai 1940 qu'il est devenu premier ministre de Grande-Bretagne, devenant le symbole de la résistance britannique à Hitler, il aura servi six souverains et passé 62 ans aux Communes de Londres.

1947

Funérailles à Québec du cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve décédé le 17 janvier; il avait été nommé cardinal le 13 mars 1933.

1944

Les institutrices rurales de la province de Québec réclament un salaire minimum de 600 dollars par année.

1924

Petrograd, l'ancienne Saint-Pétersbourg jusqu'à la Révolution bolchévique, est rebaptisée Léningrad, en hommage au fondateur du Parti communiste soviétique.

1901

Édouard VII est le nouveau roi de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni, succédant à sa mère, la reine Victoria.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés