Aujourd'hui dans l'histoire !!!




24-03


2016

Jian Ghomeshi est reconnu non coupable de toutes les accusations pesant contre lui; il faisait face à quatre accusations d'agression sexuelle et une d'étranglement d'une victime dans le but de commettre un crime - en l'occurrence une agression sexuelle.

L'ancien animateur vedette du réseau anglais de Radio-Canada, âgé de 48 ans, n'avait pas témoigné au procès, et il a manifesté peu d'émotions tout au long des deux semaines d'audiences, au palais de justice de Toronto.

2016

La première femme députée et ministre à Québec, Marie-Claire Kirkland Casgrain décède à l'âge de 91 ans; Marie-Claire Kirkland a été élue pour la première fois en 1961 sous la bannière du Parti libéral du Québec.

Née au Massachusetts le 8 septembre 1924, Claire Kirkland Casgrain a étudié en droit de l'Université McGill, elle a été admise au Barreau du Québec en octobre 1952; elle est devenue ministre sans portefeuille en 1962, avant d'occuper les postes de ministre des Transports et des Communications (1964), ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche (1970) dans le cabinet Bourassa du 12 mai 1970 au 15 février 1972 et ministre des Affaires culturelles (1972).

Elle fut nommée juge de la Cour provinciale et présidente de la Commission du salaire minimum en 1973; on lui doit notamment l'adoption de la loi 16, en 1964, qui mit fin à l'incapacité juridique des femmes mariées.

2016

La légende du football néerlandais Johan Cruyff, qui a révolutionné le sport avec le concept de "total football" décède à l'âge de 68 ans; celui qui a été nommé trois fois joueur européen de l'année a remporté trois Championnats d'Europe des clubs _ aujourd'hui la Ligue des Champions _ avec l'Ajax d'Amsterdam et un autre comme entraîneur avec le FC Barcelone

2016

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye (TPIY) condamne l'ex-président des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic à 40 ans de prison en le reconnaissant notamment coupable de génocide pour son implication dans le massacre de Srebrenica de juillet 1995.

2015

Crash d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui a fait 150 morts dont une majorité d'Allemands et d'Espagnols dans les Alpes françaises, aux causes encore inexpliquées.

Deux chanteurs de l'opéra de Düsseldorf, en Allemagne, font partie des 150 personnes mortes; le baryton-basse Oleg Bryjak, âgé de 54 ans, et la contralto Maria Radner, 33 ans, avaient respectivement joué les rôles d'Alberich et d'Erda dans l'opéra de Richard Wagner Siegfried au Gran Teatre del Liceu de la capitale catalane, d'où ils rentraient chez eux, à Düsseldorf.

2012

Pour la première fois en 50 ans d'histoire, le Nouveau Parti démocratique sera dirigé par un député québécois, Thomas Mulcair a finalement eu besoin de quatre tours de scrutin pour venir à bout de Brian Topp, devenant ainsi le successeur de Jack Layton; M. Mulcair a recueilli 57,2 % des votes lors du dernier tour de scrutin, soit 15 points de plus que M. Topp.

2011

La Cour suprême du Canada accepte de se pencher sur la cause d'Éric contre Lola, cette femme qui réclame une pension alimentaire pour elle-même et l'accès au patrimoine de son ex-conjoint de fait.

Le plus haut tribunal du pays devra décider s'il maintient le jugement de la Cour d'appel du Québec, qui avait donné en partie raison à Lola en novembre 2010; les juges avaient alors statué que la femme pouvait obtenir de son ex-conjoint une pension alimentaire pour elle-même, mais ils lui ont refusé le partage du patrimoine.

2010

Après six mois de travail et de controverse politique au Nouveau-Brunswick, Québec et Fredericton mettent aux oubliettes l'achat d'Énergie Nouveau-Brunswick par Hydro-Québec - une transaction de 3,2 milliards de dollars.

2010

Un grand de la radio et de la télévision au Québec s'éteint; l'ancien journaliste Jacques Morency décède à l'âge de 80 ans.

Grand communicateur, il s'est joint à la radio de CKAC à Montréal dans les années 1970, où il a lu les nouvelles du matin durant plusieurs années puis il est passé à Télé-Métropole, l'ancêtre de TVA, au cours des années 1980; il a été, notamment, un des maîtres de Pierre Bruneau.

2008

Comme le craignaient les autorités chinoises, des militants des droits de l'Homme réussissent brièvement à perturber la cérémonie d'allumage de la flamme des jeux Olympiques de Pékin, malgré l'important dispositif policier mis en place à Olympie (sud).

La flamme a été ensuite transmise au premier relayeur, le Grec médaillé d'argent de taekwondo au JO de 2004 à Athènes, Alexandros Nikolaidis; à l'issue d'un périple de 137 000 km à travers les cinq continents, elle sera portée dans le stade olympique de Pékin le 8 août, pour l'ouverture des Jeux.

Quelques milliers de personnes étaient rassemblées pour la cérémonie d'allumage sur le site du sanctuaire antique autrefois dédié à Zeus; le site d'Olympie a accueilli les premiers Jeux de l'an 776 avant JC jusqu'au IVe siècle de notre ère, depuis 1936, il sert aussi à l'allumage de la flamme des JO d'été et d'hiver.

2006

Le présentateur et éditorialiste de TVA, Claude Charron, participe à son dernier bulletin de nouvelles afin de réaliser son rêve d'aller vivre à Paris, en France; des personnalités de tous les milieux lui ont rendu hommage, parfois avec humour, parfois avec émotion, ils lui ont dit au revoir.

2005

C'est confirmé: le gouvernement du Québec choisit l'hôpital Saint-Luc (1000 St-Denis), situé au centre-ville de Montréal, comme emplacement pour le nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le nouveau CHUM comptera 700 chambres individuelles et les installations nécessaires pour prodiguer des soins spécialisés et ultraspécialisés, de même que les infrastructures d'enseignement et de recherche, environ 90% des locaux seront neufs; Québec évalue le coût total à 2,6 milliards, et 1,8 milliard de fonds publics y seront consacrés, la partie neuve du CHUM au centre-ville devrait ouvrir ses portes en juin 2009 et la partie rénovée serait inaugurée en 2010.

2005

Le premier ministre Paul Martin nomme Roméo Dallaire sénateur, en plus de huit autres nouveaux sénateurs, le général Dallaire a commandé les troupes des Nations unies au Rwanda lors du génocide, il y a 11 ans; il a été honoré récemment en recevant des mains de la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, la 25e médaille Pearson pour la paix.

2004

La cérémonie des funérailles d'État des 190 morts des attentats islamistes du 11 mars à Madrid, se sont déroulées dans la cathédrale de Madrid, l'Almudena, en présence de la famille royale espagnole et d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement.

2002

Les Noirs volent littéralement la vedette de la 74e cérémonie de remise des Oscars alors que trois d'entre eux sont récompensés : Halle Berry sacrée meilleure actrice pour Monster's Ball, Denzel Washington, élu meilleur acteur pour Training Day, ainsi que Sidney Poitier qui reçoit un Oscar honorifique; en deuxième moitié de la soirée, tous les Québécois ont sans doute éprouvé une immense fierté lorsque le Cirque du Soleil a enflammé la scène avec un superbe numéro haut en couleurs porté par la grâce, la folie et l'originalité, les interprètes ont été chaleureusement applaudi.

2000

Le Mouvement Desjardins a un nouveau président en la personne d'Alban D'Amours, l'homme, aujourd'hui de 59 ans, a d'abord été professeur d'université, puis sous-ministre au Revenu et à l'Énergie, avant d'entrer au Mouvement Desjardins, il y a 18 ans.

1999

Un incendie se déclare dans le tunnel transalpin du Mont-Blanc (vallée de Chamonix), causant la mort de 39 personnes; un camion belge transportant de la margarine et de la farine s'est embrasé au milieu du tunnel et l'incendie s'est propagé très rapidement piègeant voitures et camions dans la fournaise.

1998

Dans une seule journée, il se vend 68 500 billets pour les concerts de la tournée Let's Talk About Love que doit donner Céline Dion entre les 7 et 13 décembre au Centre Molson; il s'agirait d'un record dans l'histoire du spectacle à Montréal.

1996

L'astronaute américaine Shannon Lucid passe de la navette américaine Atlantis à la station spatiale russe Mir, dans laquelle elle doit demeurer pendant six mois en compagnie de deux cosmonautes russes pour y mener des expériences scientifiques; première femme américaine à faire un séjour dans une station spatiale, la biochimiste sera de retour sur terre le 26 septembre après un séjour de 188 jours dans l'espace.

1994

Le Canadien Elvis Stojko enlève le titre mondial de patinage artistique au Japon en réalisant un quadruple-triple jamais vu.

1975

Le castor devient l'emblème officiel du Canada; lorsque les premiers explorateurs européens se rendirent compte que le Canada n'était pas l'Orient regorgeant d'épices qu'ils recherchaient, les millions de castors qui s'y trouvaient devinrent le principal attrait commercial du pays, à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, la mode du jour était aux chapeaux confectionnés à partir de peaux de castor.

1961

Création de l'Office de la langue française; l'Office de la langue française (OLF) est rattaché au ministère des Affaires culturelles qui vient d'être mis sur pied, cet organisme gouvernemental est chargé de faire la promotion du français au Québec.

1940

Décès de Edouard Branly à l'âge de 95 ans; ingénieur français né Eugène Edouard Désiré Branly, le 23 octobre 1844, et inventeur de la télégraphie sans fil.

1924

Décès de Albert Lozeau, poète québécois, à l'âge de 45 ans; il est l'auteur de "Lauriers et feuilles d'érable", "Le Miroir des jours" et "L'Âme solitaire", il était membre de la Société royale du Canada.

1905

Décès de Jules Verne, écrivain, à l'âge de 77 ans; ses romans scientifiques d'anticipation, Vingt mille lieues sous les mer, Voyage au centre de la terre, Michel Strogoff, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, De la terre à la lune, Cinq semaines en ballon, ont peuplé l'univers de plusieurs générations d'enfants.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés