Aujourd'hui dans l'histoire !!!




16-01


2017

Un homme refoulé à l'entrée d'une discothèque de la côte caraïbe du Mexique ouvre le feu à l'aube, faisant cinq morts dont plusieurs étrangers, annoncent les autorités mexicaines.

Un Canadien, un Italien et un Colombien figurent parmi les victimes dans la discothèque Blue Parrot, à Playa del Carmen - non loin de Cancun - où se tenait le festival de musique électronique BPM qui attire chaque année des visiteurs du monde entier, selon les autorités mexicaines.

L'un des Canadiens tués au Mexique était une figure connue du milieu des boîtes de nuit; Kirk Wilson, originaire de Hamilton, en Ontario, était considéré comme un vétéran dans le domaine de la sécurité des boîtes de nuit.

Les tirs, qui ont fait également 15 blessés, ont eu lieu vers 3 heures du matin; "Selon les témoins, une personne armée a essayé d'entrer dans l'établissement mais a été refoulé par le personnel de sécurité, ce qui a déclenché l'attaque".

2017

De retour d'une longue convalescence, Pierre Moreau prend la tête du Conseil du Trésor, fonction occupée jusqu'ici par Carlos Leitao, qui demeure ministre des Finances; M. Moreau devient également ministre responsable de l'administration gouvernementale et de la révision permanente des programmes.

« Il y a encore bien du temps dans le mandat, au mois d'avril on sera à 18 mois de l'élection générale, a expliqué le premier ministre; il n'est pas exclu qu'il y ait d'autres changements qui se produiront. »

« Je suis toujours à la recherche de moyens d'améliorer mon équipe et particulièrement dans l'optique d'un rajeunissement, a poursuivi Philippe Couillard, en précisant qu'il « faut savoir concilier l'expérience et la nouveauté. »

2016

Déjà éplorée par le décès de son mari, René Angélil, il y a deux jours, la chanteuse Céline Dion perd son frère Daniel à l'âge de 59 ans; il laisse dans le deuil ses deux filles, Valérie et Marie-Michelle, et deux petits-enfants, en plus de sa mère et de ses 13 frères et soeurs.

Le huitième enfant de la famille Dion s'est éteint "après un long combat contre le cancer", a rapporté le bureau de relations publiques de Céline Dion au Québec.

2015

L'année 2014 a été la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de températures en 1880, annonce l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Décembre 2014 a également enregistré une température moyenne à la surface des terres et des océans sans précédent pendant ces 134 ans pour cette période de l'année, a également indiqué la NOAA; celle-ci a précisé que des mesures effectuées indépendamment par la Nasa arrivent aux mêmes conclusions.

2014

L'ancienne députée bloquiste Francine Lalonde décède à l'âge de 73 ans; l'ancienne syndicaliste a perdu un long combat contre un cancer, le myélome multiple, diagnostiqué pour la première fois en 2007 et pour lequel elle avait subi de nombreux traitements dont une autogreffe de cellules souches.

Séduit, René Lévesque la recrute alors comme ministre non élue de la Condition féminine en janvier 1985; cette femme de caractère a fait le saut en politique fédérale avec le Bloc québécois, à l'élection générale de 1993, elle a été réélue dans le comté montréalais de Pointe-de-l'Île à cinq reprises soit en 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008, ce qui faisait d'elle un des piliers du parti.

Son décès coïncide tristement avec le vote imminent sur le projet de loi sur l'aide médicale à mourir et le fait que la Cour suprême ait accepté d'entendre le cas de deux femmes qui contestent la constitutionnalité des dispositions du Code criminel interdisant le suicide assisté et l'euthanasie.

2011

Le Gala Excellence La Presse/Radio-Canada qui s'est déroulé en soirée dans les locaux de la société d'État récompense cette année les travailleurs humanitaires pour leur travail à l'étranger; quatre humanitaires ont été honorés aux noms de leurs collègues, soit David Payne, Vincent Échavé, Sylvain Couture et Nicole Pageau.

Par ailleurs, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin a été honoré dans la catégorie Arts, lettres et spectacles et Alexandre Bilodeau dans la catégorie Sports et Loisirs.

La soirée était animée par Patrice Lécuyer.

2011

L'ancien président Jean-Claude Duvalier est de retour en Haïti après 25 ans d'exil; le dictateur avait régné de 1971 à 1986 avant d'être chassé par une révolte populaire.

Surnommé Bébé Doc, puisqu'il succédait à son père François Duvalier (dit Papa Doc), il est maintenant âgé de 59 ans, il vivait en France depuis 25 ans.

2010

Le président Barack Obama affiche l'unité des États-Unis dans la solidarité envers Haïti en recevant à la Maison-Blanche ses prédécesseurs George W. Bush et Bill Clinton, qu'il a chargés de rassembler des fonds pour les victimes du séisme ayant frappé Haitï le 12 janvier 2010.

Les ex-présidents ont accepté de diriger le «Fonds Clinton-Bush pour Haïti», a déclaré M. Obama, en notant que tous deux avaient l'expérience de situations similaires et que leur présence «envoyait un message fort aux Haïtiens et dans le monde entier: dans ces moments difficiles, l'Amérique est unie».

2010

Cuba est prêt à collaborer davantage avec les États-Unis pour aider les victimes du séisme en Haïti, en leur permettant notamment d'utiliser son infrastructure médicale dans ce pays,déclare une responsable du ministère cubain des Affaires étrangères.

Cuba a déjà donné l'autorisation aux avions américains d'évacuation médicale de survoler son espace aérien pour accélérer l'arrivée de l'aide à Haïti, bien que la Havane et Washington n'entretiennent plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961.

2009

La tâche s'annonçait des plus difficiles, mais Daniel Gélinas aura bien fait d'accepter de diriger les festivités du 400e anniversaire de Québec; un an plus tard, il peut se vanter d'avoir réussi, si bien que La Presse et Radio-Canada l'ont nommé Personnalité de l'année.

Dans la catégorie Sports et loisirs, le jury n'a pas récompensé une seule personnalité, mais tout un groupe pour «sa rigueur, son talent et son courage»: celui des athlètes Alexandre Despatie, Chantal Petitclerc, Christine Girard, Éric Lamaze, Émilie Heymans, Thomas Hall et Karine Sergerie aux Jeux de Pékin 2008.

Sandrine Faust a été décorée dans la catégorie Courage, humanisme et accomplissement personnel, le célébrissime Montréalais Leonard Cohen a été élu dans la catégorie Arts, lettres et spectacle; parce qu'il a trouvé comment agit le plus grand tueur au monde, l'athérosclérose, Jean-Claude Tardif a raflé le titre dans la catégorie Sciences humaines, sciences pures et technologie, enfin, un père et son fils, les dirigeants de Bombardier, Laurent et Pierre Beaudoin, ont été élus dans la catégorie Affaires, administration et institutions.

La majorité des personnalités honorées au fil des 52 semaines de l'année 2008 se sont rassemblées pour l'enregistrement d'une émission spéciale de Bons baisers de France; l'animatrice France Beaudoin a ouvert le bal en insistant sur le fait que chacune d'entre elles était à considérer comme une source d'inspiration, «parce qu'elles ont des idées et se permettent encore de rêver».

2008

Les obsèques des sept jeunes de l'école secondaire anglophone de Bathurst morts dans un accident de la route le 12 janvier ont lieu; la cérémonie s'est déroulée dans le Centre régional K. C. Irving, plus de 6000 personnes ont occupé les gradins et la patinoire, environ 700 autres spectateurs se sont installés dans une salle adjacente.

Il s'agissait d'une cérémonie multiconfessionnelle, des membres des religions représentées ont réconforté les familles et la foule; le diocèse catholique de Bathurst, entre autres, a livré un message d'espoir du pape Benoît XVI.

2008

Un policier de Québec reconnu coupable en décembre de production et de possession de cannabis en vue d'en faire le trafic est condamné à 42 mois de prison, le juge Jacques Lévesque s'est rendu aux arguments de la Couronne et impose à Jean-François Paré une peine exemplaire; le juge a voulu insister sur l'importance de ne pas banaliser le trafic de cannabis, particulièrement dans le cas d'un policier, il a souligné à l'accusé qu'il avait choisi de s'enrichir rapidement et illégalement et qu'il avait voulu profiter de son statut de policier pour être la tête d'un petit réseau de trafiquants.

2007

34 452 civils ont été tués dans des violences en Irak en 2006, soit une moyenne de 94 morts par jour, dont près de la moitié à Bagdad, selon un rapport publié par l'ONU, alors que les autorités irakiennes et l'armée américaine lancent un nouveau plan de sécurité pour la capitale.

2006

Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue présidente en Afrique, prête serment pour un mandat de six ans devant plusieurs dirigeants internationaux venus célébrer à Monrovia un jour historique pour le Liberia, petit pays ouest-africain ruiné par la guerre; cette ancienne économiste de la Banque Mondiale, âgée de 67 ans, a été élue le 8 novembre 2005 contre George Weah, qui avait contesté les résultats, selon lui entachés par la fraude, avant d'abandonner sa procédure de recours.

2005

Le Gala Excellence La Presse / Radio-Canada couronne l'athlète Chantal Petitclerc et l'ancien général Roméo Dallaire personnalités de l'année 2004, ils sont les deux de cœur d'un jury qui n'a pas voulu trancher dans le vif, mais plutôt réunir dans un même élan de sympathie une femme et un homme de grande valeur; la nomination de deux personnalités est un précédent dans l'histoire de ce gala.

2005

Une Roumaine âgée de 66 ans donne naissance à une petite fille, devenant ainsi la femme la plus âgée au monde à accoucher; la mère a toutefois perdu la soeur jumelle du bébé, qui est morte au moment de l'accouchement.

1991

Moins de 20 heures après l'expiration de l'ultimatum lancé par l'ONU à l'Irak pour évacuer le Koweït, la guerre éclate dans le Golfe persique; la force multinationale sous commandement américain transforme l'opération Bouclier du Désert en opération Tempête du Désert.

1982

Première de la série télévisée Champs-Élysées, avec Michel Drucker, sur Antenne 2; l'émission de variétés constituera un solide tremplin pour la chanson et les interprètes québécois.

1979

Devant le mouvement de contestation ouverte de son régime, le shah d'Iran quitte son pays après 37 ans de pouvoir; l'ayatollah Khomeiny, chef spirituel du pays, se prépare après 15 ans d'exil à regagner l'Iran, où il instaurera une république islamique.

1971

Cérémonie d'ouverture du Grand Théâtre de Québec à Québec, la salle Louis-Fréchette compte 1 812 sièges et la salle Octave-Crémazie 719; la construction du complexe consacré aux arts du spectacle a été menée à terme au coût de 14 millions de dollars.

1957

Décès à New York, à l'âge de 90 ans, du grand maître Arturo Toscanini, célèbre chef d'orchestre italien.

1953

La Corvette de Chevrolet est présentée en grande première lors d'une exposition tenue au Waldorf-Astoria à New York.

1948

La canadienne Barbara-Ann Scott remporte le championnat d'Europe du patin.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés