Aujourd'hui dans l'histoire !!!




23-10


2016

La ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, lance la nouvelle politique gouvernementale de prévention en santé.

Parmi les cibles à atteindre d'ici 2025 figurent une hausse de 18 pour cent du nombre d'aînés qui reçoivent des soins à domicile, de même qu'un accroissement de 49 pour cent de l'offre de logements abordables, sociaux et communautaires.

La politique est axée sur quatre principes, soit l'amélioration des conditions de vie, le renforcement des actions de prévention, le développement des enfants ainsi que l'aménagement des communautés et du territoire.

2015

Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire et leurs trois enfants n'habiteront pas la résidence officielle du premier ministre du Canada située au 24 Sussex, du moins pas pour l'instant; l'information a été confirmée par la mère de M. Trudeau, Margaret Trudeau, dans une entrevue à la radio de la CBC à Fredericton.

C'est que la demeure, vieille de 147 ans, n'a pas été rénovée depuis 50 ans

Dans un rapport déposé le 6 mai 2008 par la vérificatrice générale Sheila Fraser, il était recommandé que la résidence soit refaite de fond en comble; à l'époque, la Commission de la capitale nationale estimait que les travaux coûteraient 10 M$ et que «la réfection exigerait un accès complet à la résidence pendant une période de 12 à 15 mois».

2014

À Ottawa, ce fut un retour à la Chambre des Communes peu banal que celui effectué par les élus, au lendemain d'une attaque dont le souvenir effaré restera à jamais dans les mémoires.

Retour peu banal notamment pour le sergent d'armes Kevin Vickers auquel les membres du Parlement ont offert une longue ovation à son entrée en Chambre; le sergent d'armes, dont le rôle est d'assurer la sécurité au parlement, est de ceux qui ont ouvert le feu sur l'auteur de la fusillade dans laquelle le caporal Nathan Cirillo, un réserviste de Hamilton, a perdu la vie.

Kevin Vickers a accueilli avec dignité, mais non sans émotion, l'hommage rendu par les membres du parlement qui l'applaudissaient et frappaient sur leur pupitre, comme le veut la tradition parlementaire; les députés ont aussi observé une minute de silence à la mémoire du soldat tué hier au Monument commémoratif de guerre du Canada.

2012

Le journal Irish Examiner rapporte dans son édition d'aujourd'hui qu'un jeune Irlandais a retrouvé une bouteille lancée à l'eau à Grande-Vallée en 2004; la bouteille avait été jetée à la mer par deux jeunes Montréalaises qui étaient en vacances à Grande-Vallée, en juillet 2004, les deux vacancières étaient sûrement loin de se douter que leur bouteille allait être trouvée 8 ans plus tard en Irlande.

Oishin Millea, qui vient de la région de Waterford, a trouvé la bouteille de plastique sur les berges de son village de Passage East; elle avait vraisemblablement été poussée sur le sable par les marées et les vents, la bouteille a donc parcouru un long périple de 4000 kilomètres!

2011

Hechmi Haamdi, un Tunisien qui a fait campagne depuis Londres, revendique la majorité des suffrages à l'élection en Tunisie à Sidi Bouzid, ville symbole de la révolution qui a chassé Ben Ali du pouvoir, cette victoire a été confirmée par des sources électorales.

Hechmi Haamdi a obtenu des scores à 90 % dans certains bureaux de vote (Ksar Hammam) dans la campagne de Sidi Bouzid, selon les sources électorales; sa liste est aussi classée deuxième à Kasserine, ville limitrophe de Sidi Bouzid ayant payé le plus lourd tribut de sang pendant le soulèvement en janvier.

2011

Drapeaux au vent et cris d'"Allah akbar" (Dieu est grand) repris en choeur: sur la place des Martyrs à Tripoli la proclamation de la "libération" de la Libye après 42 ans d'un régime dictatorial imposé par Mouammar Kadhafi est accueillie dans une ambiance euphorique.

"Cette annonce de la libération de la Libye, nous l'avons attendue pendant 42 ans (...) 50 000 personnes ont sacrifié leur vie pour que nous puissions entendre ces mots", lance Mohamed al-Arabi, un imam de Benghazi, à une foule en délire sur la place centrale de la capitale.

2010

Céline Dion donne naissance à des jumeaux, deux garçons, dans une clinique médicale de West Palm Beach en Floride, la mère et les bébés se portent bien.

L'accouchement a eu lieu par césarienne au St. Mary's Medical Center; pesant cinq livres et quatre onces et cinq livres et dix onces, les deux bébés sont nés à 11h11 et 11h12.

2007

Le sud de la Californie est aux prises avec plusieurs feux de brousailles dévastateurs qui forcent l'évacuation de plusieurs centaines de milliers de personnes ainsi que la fermeture d'un grand nombre de routes; à ce jour, il y aurait plus de 250 000 évacués.

2006

Jeffrey Skilling, l'ex-PDG d'Enron, est condamné à 24 ans et 4 mois de prison à Houston (Texas, sud) pour sa responsabilité dans la faillite retentissante en 2001 du géant du courtage en énergie.

2004

Près de 50 recrues de l'armée irakienne sont massacrées dans une embuscade tendue au nord de Bagdad dans l'un des attentats les plus sanglants contre l'armée irakienne renaissante.

2003

Jacques Lebrun, un artisan de la télévision privée, décède à l'âge de 75 ans; mieux connu sous le nom du prof. Lebrun, il a été le très populaire monsieur météo à l'antenne du réseau TVA durant les années 70 et 80 où il a animé La couleur du temps.

2002

Si Louis Riel avait été jugé en 2002, il aurait été lavé de l'accusation de haute trahison qui pesait sur lui, et par une écrasante majorité: dans une proportion de 87%; c'est du moins l'opinion de 8369 des 9655 internautes qui ont enregistré leur vote à la suite de la reconstitution du procès du célèbre Métis, un projet mené par le Dominion Institute de Toronto, en collaboration avec les chaînes d'information continue RDI et Newsworld, de même qu'avec les quotidiens Le Soleil et le National Post.

Rappelons que Louis Riel, leader de la nation métisse, a été condamné, puis pendu, le 16 novembre 1885, pour haute trahison; son procès s'était déroulé à Regina, devant six jurés (au lieu des 12 habituels), personne n'y parlait français.

2002

Oswaldo Paya, un dissident cubain, obtient le prix Sakharov du parlement européen pour la liberté d'expression, le dissident cubain a dédié sa récompense à tous ses compatriotes emprisonnés; il fut à l'origine d'une pétition ayant reçu l'appui de plus de 11 000 Cubains pour réclamer un référendum en vue de l'organisation d'élections libres.

2001

Cérémonie de signature d'une entente de principe historique entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris du Québec au Salon rouge de l'Assemblée nationale; les cris laissent tomber des poursuites de huit milliards$ contre Québec et permettent de relancer la construction de barrages à la baie James, en échange, ils recevront au moins 70 millions par an pendant 50 années pour le développement de leurs neuf villages .

2001

Place Laurier à Sainte-Foy ouvrait ses portes il y a 40 ans; avec ses 350 magasins, ses 15 millions de visiteurs par année et son chiffre d'affaires annuel de 350 millions$, le plus grand centre commercial de l'est du Canada n'a plus grand-chose à voir avec le petit complexe ouvert en 1961 par le groupe Delrano.

1993

Ils sont 54 000 fans à s'être rassemblés au Stade olympique à Montréal pour acclamer Madonna; des spectateurs sont venus d'aussi loin qu'Edmonton pour voir le Girlie Show de la pop star.

1993

Au baseball, les Blue Jays de Toronto remportent la Série mondiale une deuxième année consécutive en battant les Phillies 4 à 2.

1988

Céline Dion reçoit quatre trophées Félix lors de la 10e édition du gala de l'ADISQ, présentée à la Place des Arts; proclamée interprète féminine de l'année, la chanteuse est également honorée pour la chanson la plus populaire, la meilleure performance sur scène, et comme artiste québécois s'étant le plus illustré à l'étranger.

1980

Alexeï Kossyguine, qui n'est plus en état d'occuper ses fonctions, donne sa démission comme premier ministre de l'Union soviétique; il occupait son poste depuis 16 ans.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés