Aujourd'hui dans l'histoire !!!




29-04


2016

L'animateur André Arthur a fermé son micro définitivement ce midi, après que la station radiophonique CHOI Radio X ait mis fin à son contrat.

«Je sacre mon camp maintenant. That's all folks. Salut!», a lancé l'animateur à la fin de sa dernière émission à l'antenne du 98,1.

Ce congédiement surviendrait après qu'Arthur ait tenu des propos jugés déplacés à la suite de la mort tragique de Jean Lapierre.

Il a également salué ses collègues qui lui ont fait vivre de très beaux moments sur le plan humain, particulièrement Roby Moreault, qui était à ses côtés pour ses derniers moments en ondes.

2014

La NBA frappe fort en radiant à vie le propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, coupable d'avoir tenu des propos racistes qui ont scandalisé l'Amérique.

Dans une conversation téléphonique mise en ligne sur internet, Sterling, un homme d'affaires âgé de 80 ans, ordonnait à son ancienne petite amie de ne pas se montrer en public avec des Noirs; le patron de la NBA, Adam Silver, a qualifié ses propos de «profondément insultants et blessants»,lors d'une conférence de presse à New York.

2012

Éric Charden, du duo Stone et Charden, décède à l'âge de 69 ans; c'est en 1971 que naît le duo Stone et Charden, le couple enregistre un premier 45-tours, Le seul bébé qui ne pleure pas mais c'est avec le deuxième, L'Avventura, que la France célèbre le duo et chante partout le refrain " L'Avventura, c'est la vie que je mène avec toi/L'Avventura, c'est dormir chaque nuit dans tes bras. "

2011

Du Kenya à l'Australie en passant par les États-Unis ou la Norvège, le monde entier a les yeux tournés vers Londres pour le mariage princier de William, futur roi d'Angleterre et sa promise, Kate Middleton.

Le prince William et Kate Middleton se disent oui dans le cadre majestueux de l'abbaye de Westminster lors du «mariage du siècle», qui a permis à la monarchie britannique d'étaler ses fastes aux yeux du monde entier 30 ans après les noces de Charles et Diana.

1.900 invités avaient pris place dans l'abbaye, dont une quarantaine de têtes couronnées et des célébrités comme le footballeur David Beckham et son épouse Victoria, visiblement intimidée, et Elton John et son conjoint; la cérémonie était retransmise en direct dans 180 pays, elle devait être trois fois plus regardée que les noces de Charles de Dianas, suivies par 750 millions de personnes.

2010

Les députés belges votent un texte interdisant le port du voile islamique intégral dans tout l'espace public y compris dans la rue, faisant de leur pays le premier en Europe à franchir ce pas.

2009

La Première dame des États-Unis Michelle Obama figure parmi «les personnes les plus belles», selon la sélection annuelle de l'hebdomadaire américain People.

«J'avais un père et un frère qui pensaient que j'étais belle, et ils me le faisaient ressentir tous les jours», a dit l'épouse de Barack Obama, 45 ans, citée par le magazine de référence sur la vie des célébrités, pour expliquer la confiance qui l'habite.

Mme Obama partage les honneurs de cette sélection de 100 femmes et hommes avec les actricesHalle Berry, Angelina Jolie et Freida Pinto (Slumdog Millionaire), la jeune chanteuse country Taylor Swift, ou encore la comédienne Christina Applegate, récemment opérée d'un cancer, et qui figure en couverture du numéro consacré aux «personnes les plus belles».

2007

L'actrice Guylaine Tremblay et l'animateur Charles Lafortune sortent grands gagnants du gala Artis, qui couronnait les personnalités les plus appréciées des téléspectateurs québécois; mentionnons que c'est la troisième année de suite que Guylaine Tremblay remportait le prix Artis de la personnalité féminine de l'année, pour Charles Lafortune, il s'agissait d'une première.

Le gala était animé pour la deuxième année de suite par François Morency, avec compétence et bonhomie; alors que les finalistes des Gémeaux sont choisis par des jurys de l'industrie, le Gala Artis, ancien Gala MetroStar, a toujours laissé le public seul juge, les finalistes ont été choisis par la firme Léger Marketing à partir d'un sondage téléphonique réalisé en février auprès de 2000 personnes, par la suite, le public pouvait voter sur le site Internet de TVA, dans les publications Quebecor, et dans une chaîne de restauration.

2006

Il y a 50 ans, neuf membres d'une famille de Mont-Louis perdaient la vie dans l'incendie de leur maison; au matin du 30 avril 1956, peu après 7 h, un jeune garçon de 12 ans, Paul-Aimé Laflamme, souhaite rendre service à son grand-père en allumant le poêle à bois, pour se faciliter la tâche, il utilise un contenant d'essence ou de naphte, ce geste anodin sera à l'origine d'une importante tragédie.

2006

La double médaillée olympique, Sylvie Fréchette, le triple médaillé olympique, Curt Harnett et l'athlète olympique qui a concouru dans deux sports, Pierre Harvey sont en tête d'une liste de six figures emblématiques du sport canadien qui sont intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada à Québec; Fréchette, Harnett et Harvey sont intronisés dans la catégorie athlète, Les Falcons de Winnipeg de 1920 sont intronisés dans la catégorie équipe, tandis que le docteur Douglas Clement et Maurice Gagné sont respectivement intronisés dans la catégorie entraîneur et la catégorie bâtisseur.

Le Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage aux personnes qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction; la médaillée d'or olympique en plongeon, Sylvie Bernier, a été le maître de cérémonie de cette célébration qui a eu lieu au Théâtre Capitole de Québec, à partir de 17 h 30.

2006

John Kenneth Galbraith, l'un des plus célèbres économistes "de gauche" de l'économie de la deuxième moitié du XXe siècle, professeur émérite à Harvard et ardent défenseur de l'interventionnisme public, décède à l'âge de 97 ans; au cours de sa très longue carrière, cet économiste américain né au Canada, en Ontario, aura été conseiller de tous les présidents démocrates, de Franklin D. Roosevelt à Bill Clinton, en passant par John F. Kennedy, dont il fut ambassadeur en Inde.

2005

L'identité et la mémoire collective québécoises ont maintenant une adresse: celle de la Bibliothèque nationale du Québec, inaugurée en grande pompe à Montréal; le rêve de l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, piloté par l'ancienne grande patronne du Devoir, Lise Bissonnette, devient ainsi réalité.

La Grande bibliothèque contient quatre millions de documents, des livres revues, journaux, disques, et autres; on y retrouve notamment la Collection nationale, soit tout ce qui s'est publié au Québec, tout ce qui s'est publié sur le Québec ailleurs dans le monde et toutes les publications dont au moins un des auteurs est Québécois et ce, depuis l'époque de la Nouvelle-France.

2005

La chaîne Wal-Mart (WMT) annonce qu'elle ferme sur-le-champ son magasin de Jonquière, soit une semaine plus tôt que prévu; le magasin de Jonquière est le premier de la chaîne de commerce de détail à avoir été syndiqué en Amérique du Nord, il devait fermer le 6 mai et le syndicat tentait d'empêcher cette fermeture en plaidant sa cause devant la Commission des relations du travail du Québec.

2003

Le premier ministre Jean Charest propose aux Québécois le gouvernement du «changement»; en présentant un Conseil des ministres de 25 membres, à Québec, le chef libéral a affirmé qu'en choisissant son parti, le 14 avril dernier, les Québécois avaient tourné la page sur un modèle d'État.

2001

La fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne, sœur Marie-Anne, née Esther Blondin, est béatifiée par le pape Jean-Paul II; elle fonda une congrégation religieuse pour alphabétiser les enfants pauvres des campagnes dans des écoles mixtes.

2000

91,5 % des citoyens de la ville de Sainte-Foy qui ont participé à la consultation publique touchant l'avenir de leur ville sont contre la fusion avec la ville de Québec.

1980

Alfred Hitchcock, décède à l'âge de 80 ans; il est connu comme le maître du suspense dont le nom et la silhouette sont familiers pour des millions de cinéphiles et de téléspectateurs.

1970

Les Libéraux de Robert Bourassa, remportent la victoire aux élections générales, faisant subir à l'Union nationale sa plus humiliante défaite en 35 ans d'existence; le chef du Parti québécois, René Lévesque, est battu dans Laurier, alors que ses troupes font élire 7 candidats, et les Créditistes 12.

1969

Le Québec annonce qu'il inaugurera son propre plan d'assurance-frais médicaux le 1er juillet 1970.

1968

La production musicale Hair est présentée pour la première fois à Broadway; elle tiendra l'affiche à 1 742 reprises, jusqu'au premier juillet 1972, on y retrouve notamment les chansons Aquarius, Let The Sunshine In et Good Morning Starshine.

1945

L'armée allemande se rend en Italie; la reddition entre en vigueur le 2 mai et les Américains s'emparent du camp d'horreurs de Dachau en libérant 32 000 prisonniers.

1907

Naissance de Tino Rossi à Ajaccio en Corse; ses admirateurs, presque aussi nombreux aujourd'hui que ses innombrables admiratrices, savent qu'il devint célèbre en un soir de 1934 sur la scène du Casino de Paris dans la revue "Parade de France", qu'il a enregistré 1260 chansons, tourné 28 films et créé 4 opérettes.

1903

La loi Lacombe, ainsi nommée parce que le député libéral Georges-Albini Lacombe de la circonscription de Sainte-Marie en a présenté le projet à la Législature québécoise, entre en vigueur; elle permet à des citoyens lourdement endettés de rembourser graduellement leurs créanciers tout en évitant la saisie.


Cliquez pour entrer




©Copyright Francis Dionne - Tous droits réservés