L'Histoire de La Nativité






Préambule



Reportons-nous aux années 50 avant J.-C. L'Égypte est encore un pays riche et puissant, avec ses réserves de blé et sa flotte considérable. Sa capitale n'est plus Thèbes ou Memphis, mais Alexandrie, devenue la Mecque culturelle et scientifique depuis la conquête d'Alexandre le Grand et la dynastie des Ptolémées. Alexandrie est une cité de rêve, avec sa fabuleuse Bibliothèque, son Muséion où se côtoient les plus grands intellectuels, sa haute tour de Pharos, l'une des sept merveilles du monde. C'est le New-York de l'époque.

Quelques années plus tard, Octave est prêt à cueillir le fruit mûr. C'est maintenant un jeune homme aguerri. Il prend les armes contre Antoine et revendique l'Égypte comme province romaine. Ses troupes arrivent près d'Alexandrie. La bataille navale d'Actium scelle la défaite d'Antoine qui, anéanti, meurt de son glaive dans les bras de Cléopâtre. Octave entre à Alexandrie avec ses troupes victorieuses en 30 av. J.-C.

Après un entretien stérile avec lui et réalisant qu'il désire l'exhiber comme trophée à Rome, la fière Cléopâtre confie à ses fidèles: "Personne ne me contraindra à figurer dans un triomphe." La morsure d'un aspic sur son sein met fin à ses jours. Elle a 39 ans. L'Égypte devient province romaine et fief personnel d'Octave. Césarion, le fils de la "reine des rois" et de l'illustre Caius Julius César, est assassiné quelques semaines plus tard sur l'ordre du nouveau maître de Rome, l'empereur Auguste. L'Enfant Jésus naîtra sous son règne et Marie et Joseph se réfugieront en Égypte pour échapper au massacre décrété par Hérode.



Les faits


L'Histoire commence le jour de l'Annonciation, quand l'Ange Gabriel apparaît à Marie, pour lui annoncer "Qu'Elle a été choisie par Dieu, et qu'Elle va mettre au monde un Fils." Marie lui demande :"Comment cela se fera-t-il ?" L'Ange lui répond:"L'Esprit de Dieu te couvriras de son ombre et l'Enfant qui naîtra sera Saint.Tu lui donneras le nom d'Emmanuel ."Et Marie répondit:"Que tout se passe pour moi comme tu viens de le dire." Et l'ange la quitta.

Joseph, le charpentier, à qui Marie était promise,eut une nuit un songe, alors qu'il doutait de sa fiancée Marie. Un Ange lui apparut et lui dit: "Joseph, n'aie pas peur de prendre Marie pour épouse, car l'Enfant qu'elle porte en son sein, est conçu du Saint-Esprit." Un édit ayant été émis par le Gouverneur César-Augute sous l'ordre de l'empereur Quirinius, exigeait un recensement général.Chaque personne devait aller s'inscrire en son lieu de naissance. C'est pourquoi Joseph et Marie, quittèrent Nazareth, pour aller s'inscrire à Bethléem dans la cité de David, lieu de naissance de Joseph. Arrivé à Bethléem, le temps pour Marie était venu de mettre au monde son enfant. Joseph se mit donc à la recherche d'un endroit décent, dans les hôtelleries, mais vu le recensement, il n'y avait rien de libre. Ils furent contraints de se diriger dans les grottes des bergers.

Et c'est là, dans une crèche, que Marie donna naissance à son enfant. Elle l'enveloppa de langes blancs et le déposa sur la paille fraîche entre Elle et Joseph,et derrière, l'haleine du boeuf et de l'âne réchauffait l'Enfant Jésus. Pendant ce temps, un Ange apparut aux bergers dans les pâturages, pour leur annoncer la naissance. Il leur dit :"Vous le trouverez, dans une crèche, enveloppé de langes, dans la cité de David." Et les bergers partirent à sa recherche, annoncant partout La Bonne Nouvelle.
"Un Sauveur nous est né".

Les trois Roi Mages venus d'Orient, Gaspard, Melchior et Balthazard, avaient eu une apparition d'un ange leur annoncant la naissance prochaine du Roi des Juifs, et il leur donna comme signe de suivre l'Étoile. Ils se mirent en route, et suivirent l'étoile, qui les menèrent dans la Cité de David, ils demandèrent :"Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ?". Personne ne savait. Ils suivirent l'Étoile, jusqu'à la crèche, où ils le trouvèrent. Ils se prosternèrent devant Lui, en lui présentant des offrandes: de l'or de l'encens et de la myrrhe. Puis ils s'en retournèrent....

Et c'est ainsi que se termine la plus belle histoire de Noël.

Nicole (27 août 2001)