Connu de plusieurs générations de Québécois, l'interprète de "Donnez-moi des roses" a connu une carrière artistique de plus de 60 ans, autant à la scène, à la radio, sur disque et à la télévision.



Originaire de Montréal, il commence sa carrière de chanteur dès l'âge de 15 ans en se produisant au cabaret le Faisan Doré. Il devient animateur de radio mais continue d'entretenir sa passion pour la chanson et enregistre plusieurs disques. Au cours des années 1960, il devient annimateur télé pour des émissions sur la chanson. Il exploite également ses talents de comédien et apparaît dans la comédie «Symphorien» où il incarne le personnage d'Éphrem. Il répétera l'expérience notamment dans les séries «Les Moineaux et les Pinsons» et «La montagne du Hollandais». Sa discographie comprend notamment : «Les grands succès» vol. 1 et 2 (1997), «20 chansons d'amour» (1989), «Vous souvenez-vous de...» (1989), «Noël d'antan» (1986) et «Ma vie en chanson» (1984). Dans les années 60-70, il a même posséder sa propre boîte, "Chez Fernand Gignac".

Et jusqu'à tout récemment, il montait encore sur scène, notamment au Théâtre Denise-Pelletier au mois de mai 2006, où il donna deux représentations à guichets fermés devant le public du quartier de son enfance.

L'album "Souvenirs de Noël" de Fernand Gignac est l'album de Noël le plus vendu au Québec depuis trois semaines. En accord avec la succession du chanteur décédé l'été dernier, "Les disques Héléna" ont récemment lancé cet album qui regroupe plusieurs grands classiques de Noël interprétés par M. Gignac. On y retrouve, entre autres, les chansons "Les anges dans nos campagnes", "Adeste Fideles", "Ave Maria" et "Minuit chrétien". L'album comprend aussi deux chansons que le public réclamait soit "Souvenirs d'un vieillard" et "Le temps qu'il nous reste". Durant sa carrière, Fernand Gignac a vendu 6 millions d'albums. (Sources : Presse canadienne, 12 décembre 2006)