SAINT-ANDRÉ DE KAMOURASKA
UN VILLAGE DU BAS-SAINT-LAURENT À DÉCOUVRIR
QUELQUES DONNÉES HISTORIQUES(*)
Préambule

Rivière-des-Caps et l'Islet-du-Portage forment ensemble la nouvelle paroisse de Saint-André.

La municipalité de Saint-André est située dans la partie nord-est du territoire du comté de Kamouraska au Québec et couvre une superficie de 68,9 kilomètres carrés, incluant les îles Pèlerins et l'île aux Lièvres. Le paysage local se caractérise par la présence de basses terres qui, depuis le début de la colonisation, ont été consacrées à une vocation principalement agricole. Les caractéristiques naturelles du territoire jumelées à un paysage architectural riche et diversifié, confèrent au territoire certaines potentialités de mise en valeur au niveau récréo-touristique.

1791

Le 26 septembre, on procède à l'érection canonique de la paroisse sous le vocable de Saint-André apôtre, comprenant la seigneurie de l'Islet-du-Portage, bornée au sud-ouest à la ligne seigneuriale de Kamouraska appelée Pointe-Sèche, y compris les îles Pèlerins et le deux lieues de front que contient la partie de l'ancien fief de Verbois, connue sous le nom de Rivière-des-Caps, s'étendant jusqu'au vieux Chemin-du-Lac près de l'église actuelle de Notre-Dame-du-Portage.

1791 - 1794

Joseph Amable Trutault est le premier responsable de l'église naissante de Saint-André en 1791 tout en demeurant curé de Kamouraska et Ignace Raphaël Leclerc devient le premier curé de Saint-André de 1791 à 1794.

1811

Le 24 octobre, bénédiction de la première église par le prêtre-desservant de Saint-André, Théodore Létang.

1835

Le 12 mai, érection civile de Saint-André, demandée par les tenanciers des seigneuries de l'Islet-du-Portage et de la Rivière-des-Caps.

1845

Le 14 juillet, formation du premier Conseil municipal de la paroisse.

1848

Construction de la maison du marchand Pierre Canac dit Marquis pour des fins de résidence, de magasin et de bureau de poste et qui deviendra plus tard la maison des Michaud.

1852

Huit cent (800) personnes sont membres du Scapulaire et de la Société de Tempérance (associations religieuses).

1874

La personne choisie par le curé Barthélémy Hallé pour toucher l'orgue reçoit 40$ pour l'année alors que le bedeau reçoit 97$.

1879

Une maison construite par Les Canac-Marquis devient plus tard la résidence de Albert Canac-Marquis, un hôtel du nom d'Hôtel Bellevue y voit le jour dans les années 40 et par la suite une entreprise commerciale de restauration y est exploitée et prend le nom de Manoir Saint-André.

1889

Le 26 octobre, Charles-Alfred Desjardins inaugure le système d'aqueduc de Saint-André qu'il avait fait construire pour ses besoins, et par la suite, au service de la population du village et d'une partie de Saint-André.

1894

Le 27 septembre, Charles-Alfred Desjardins autorise la construction d'une fonderie de fonte grise à Saint-André connue sous le nom de « Desjardins et Paradis » qui deviendra «La Compagnie Desjardins » le 24 février 1901.

1903

Le 29 mai, création civile du village d'Andréville, les premières préoccupations de la municipalité sont la réparation et la construction des trottoirs de bois, l'entretien à voie double de la route du village, les règlements prohibant la vente des liqueurs ou boissons alcooliques.

1906

Le 18 juin, inauguration du nouveau magasin « Le Syndicat des Cultivateurs enr. », immense magasin général où les cultivateurs vendent les produits de leur ferme - ce commerce offre de tout, charbon, bois de chauffage, mélasse, boutons, remèdes, viandes, farine, matériel à la verge, chapeaux, habits, robes, souliers, etc...

1907

Le 30 juin, noyade de Joseph Dionne lors d'une excursion de chasse aux îles Pèlerins - une croix érigée à l'ouest du Petit Pèlerin porte l'inscription « Frère Dionne » (voir le lien intitulé : «Un événement tragique qui a changé le destin »à la page d'histoire).

Le 7 août, bénédiction du couvent-hospice-pensionnat de quatre étages avec chapelle, dirigé par les Soeurs de la Charité de Québec.

1912

Le 23 juin, suite à la visite d'Alphonse Desjardins de Lévis, on fonde la Caisse Populaire de Saint-André.

1921

Le 29 mai, le feu rase complètement l'atelier à fer, la fonderie et les entrepôts des usines Desjardins, grâce à l'intervention du vicaire Joseph Laforest qui suspend sur le mur d'un immeuble un cadre du Sacé-Coeur, le lendemain matin, le feu arrête à cet endroit - c'est un miracle - le cadre de bois brûle mais l'image est retrouvée intacte dans les ruines à l'endroit où le feu s'est arrêté - cette image se trouve aujourd'hui à gauche de l'autel du Sacré-Coeur sur le coté nord de l'église de Saint-André.

1922

Le 7 juillet, Félicité Angers, connue sous le nom de plume Laure Conan, arrive au Couvent de Saint-André et y séjourne jusqu'au 17 décembre 1922, il s'agit de la première romancière canadienne-française qui rend témoignage à son époque à travers la famille, la patrie et la religion.

1925

Le 4 mai, un règlement municipal accorde à la compagnie Hydro-Électrique de Kamouraska le privilège exclusif pour 25 ans d'établir un réseau électrique pour la distribution de la lumière, du chauffage et de la force motrice dans les limites de la municipalité de Saint-André.

1927

Le 16 mars, Isidore Lapointe devient le nouveau propriétaire de l'Épicerie Marcel Marquis, garde sa chaise de barbier, installée sur place, et continue à vendre bonbons, cigarettes et quelques articles d'épicerie.

1937

Le 5 décembre, après la grand-messe, les Ligueurs du Sacré-Coeur, les membres de l'U.C.C. et tous les hommes de la paroisse sont invités à aller à la salle publique pour y signer une requête contre le communisme: « il faut anéantir ces idées méchantes et ceux qui les propagent avant qu'elles envahissent notre Québec si catholique....».

1939

Le 12 juin, le roi Georges VI passe à la station de Saint-André, les paroissiens sont tous invités mais le curé adresse une demande qui se formule ainsi : « de l'ordre s'il vous plait, il ne faudrait pas que les journaux parleraient de nous autres ».

1944

Le 26 avril, l'archevêque Rodrigue Villeneuve note le bon ordre et la propreté remarquable à l'église, l'esprit paroissial lui paraît très bon, il est édifié par l'assiduité aux services divins et de la communion générale des fidèles qui paraissent bien répondre au zèle du pasteur.

1950

Le 10 novembre, une bombe de type Mark IV, larguée par un bombardier américain, explose en face de Saint-André.

1954

Le 1er mai, c'est l'année mariale et la madone de Fatima fait le tour de la paroisse et elle est accueillie pendant vingt-quatre heures dans chaque maison où les voisins se réunissent pour prier.

1957

Le 31 mai, le phare aux Iles Pélerins est fermé et remplacé par une lumière automatique intermittente, Joseph « Pit » Ouellet, est le dernier gardien du phare aux Iles Pélerins.

1962

Le commerce de Georges Monier, en voie d'expansion, affiche le nom de «Hôtel Motel aux Toits Bleus Enrg.» et connaît un certain achalandage, des soirées avec spectacles ou avec orchestres sont même organisés.

Parmi les artistes invités à se produire à l'hôtel, citons les plus connus: Diane Dufresne, Denis Drouin, Jacques Desrosiers, Johnny Farago, Les Jérolas, Michel Louvain, Margot Lefebvre, Tex Lecor, Michèle Richard, Claude Valade, Les Baronnets, Les Classels, Les Bel Canto, César et ses Romains, Les Excentriques et les Gendarmes.

1965

Le 18 novembre, Mgr Charles-Henri Lévesque, natif de Saint-André. est choisi par sa Sainteté le Pape Paul VI comme évêque auxiliaire du diocèse de Sainte-Anne.

1966

Le 30 juillet, le bureau de poste s'installe dans le nouvel édifice dont le contrat de construction avait été accordé à J.-René Lavoie de la Société de Construction de Kamouraska Limitée.

Le 12 octobre, le couvent-hospice, devenu centre d'accueil, est désigné sous le vocable Foyer Desjardins.

1972

Le 6 février, formation du premier conseil de la garde paroissiale à Saint-André, son rôle consiste à travailler au service de la communauté chrétienne à l'église et voir à l'ordre à l'intérieur et sur le terrain de l'église, la garde recueille les dons à la quête lors des célébrations religieuses et les membres sont également porteurs aux funérailles.

1976

Le 2 novembre, la séance du Conseil municipale se déroule pour la première fois à l'édifice municipal, ancienne école du nord érigée en 1937.

1977

Le 16 octobre, inauguration et bénédiction du nouvel édifice de la Caisse populaire.

1980

Le vieux garage T.A. Thiboutot, du nom de son fondateur Thomas Antonio, est complètement démoli pour faire place à un tout nouveau garage qui portera le nom de Garage Normand Thiboutot Inc, l'histoire du Garage Thiboutot, c'est au-delà de soixante années de loyaux services offerts aux gens de Saint-André et des paroisses avoisinantes.

1987

Le 17 février, les deux Conseils municipaux de la paroisse de Saint-André et du village d'Andréville, sont regroupés en un seul Conseil provisoire, celui de Saint-André, l'appellation d'Andréville disparaît pour cette partie de la paroisse qu'est le village.

Le 2 décembre, la flamme olympique des XV ième Jeux Olympiques d'hiver de Calgary s'arrête quelques minutes devant l'édifice municipal situé en face de l'église, Sylvie Bernier anime la cérémonie.

1991

Du 2 au 5 août, se déroule les Fêtes du bicentenaire de la fondation de Saint-André.

1992

Le 6 novembre, un incendie détruit le Foyer Desjardins, construit en 1906, 58 bénéficiaires et la cinquantaine d'employés de l'établissement ont été évacués rapidement.

1993

Le 17 avril, départ des soeurs de la Charité de Québec après 85 ans de service auprès des gens du milieux.

1996

Saint-André s'enrichit de deux excellentes auberges: La Solaillerie (ancienne résidence de Charles Alfred Desjardins) et Les Aboiteaux (maison de la famille Wifrid Paradis).

1997

Le 15 octobre, ouverture d'un nouveau complexe de services d'hébergement et de soins de santé nommé: Domaine Les Pélerins, il comprend La résidence Desjardins, le point de service du CLSC, le Bureau municipal et des salles communautaires, la reconstruction du Foyer incendié en 1992 a débuté à l’automne 1996.

1999

Importants travaux de réfection à la toiture de l'église et inauguration d'une nouvelle caserne des pompiers.

2008

Le 22 juin, inauguration officielle du parc de l’Ancien-Quai. Des bénévoles accueillent les visiteurs alors qu’ils parcourent le petit parc, visitent le Petit-Phare, découvrent les nombreux panneaux d’interprétation, empruntent une rue du Quai refaite et végétalisée (plus de 60 arbres !) par les élèves de l’école Les Pèlerins. Avec le parc de l’Ancien-Quai, Saint-André se donne un magnifique lieu de rencontre communautaire et de mise en valeur du milieu naturel.

2008

Le 31 août, la municipalité de St-André procède à l'inauguration de ses nouvelles infrastructures municipales, en plus d'un nouveau réseau d'égouts réalisé au coût de 9 M$, on a par la suite salué l'initiative d'enfouir les fils électriques sur une distance de 0,7 km en plein coeur du village.

2008

Le 31 août, inauguration de la grotte Notre-Dame de Lourdes, cette cavité naturelle se trouve dans le parc de la municipalité, déjà très populaire parmi la population locale.

2010

Le 1er avril, mise en ligne du site web de la municipalité de Saint-André.






(*) Extraits du livre intitulé « C'est notre histoire...Saint-André de Kamouraska de 1633 à 1991 » publié à l'occasion des Fêtes du Bicentenaire de la paroisse de Saint-André en 1991.
Coordonnatrice du projet:Madame Jeannine Ouellet